Fiches philosophes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aristote (384-322 av J.C.)

Disciple de Platon, il s’en écarte pour fonder son propre système : le Lycée (école concurrente). Et contrairement à Platon qui aime expliciter sa pensée par des mythes, Aristote est un philosophe méthodique qui est toujours dans le domaine de l’argumentation.

Il est le 1er à formuler clairement les axiomes fondamentaux de la logique (propositions primitivesnon démontrables et sur lesquelles sont fondées une essence) par son principe de non-contradiction : une chose ne peut être elle-même et son contraire ; et par son principe du tiers-exclu : de deux propositions contradictoires, l’une est vraie, l’autre fausse.

Aristote s’éloigne de Platon en parti par la critique du statut des Idées : pour Aristote, par la logique, il n’y a pas deséparation entre notre monde, sensible, et le monde des Idées. Car les Idées étant inconnaissable ne peuvent nous permettre de connaître ce dont elle sont les Idées… De plus, elle si comme pour Platon, elles sont immobiles, comment peuvent elles rendre compte du mouvement du monde sensible ?

Aristote oppose une nouvelle théorie au Platonisme : l’hylémorphisme, (càd la théorie de l’unité de la forme etde la matière) : pour le philosophe, tout être est l’union d’une forme (ce que l’objet est devenu, considéré dans son essence) et d’une matière (“j’appelle matière le sujet premier de chaque chose, ce dont elle provient et qui lui est immanent”).

Aristote considère que connaître quelque chose, c’est en connaître la cause et considère que tout ce qui peut être expliqué, le peut par 4 causes: (exemple de la statue) La cause matérielle = ce qui compose l’objet, la production : une statue de marbre, CM = marbre. La cause formelle = c’est la forme de la statue. La cause finale = désigne la finalité de la statue, pourquoi elle a été sculptée. La cause efficiente = travail du sculpteur.

Pour Aristote, l’homme est fait pour vivre en société, et est donc un “animal politique”.Activité politique = spécifique à l’H car fait appel à la raison et à la morale.

Le philosophe étudie des constitutions et les juge bonnes ou mauvaises selon si elles permettent à l’H de vivre libre et d’être gouverné en H libre, ou si au contraire, elles réduisent l’H en esclavage. La cité doit donc élever la vertu de l’H.

"La philosophie est fille de l'étonnement" : rien n'est normal ounaturel, tout est interrogation.

Descartes (1596-1650)

Il est, par sa philosophie du sujet, le “père” de la philosophie moderne. Le philosophe-scientifique insiste sur la nécessité d’une méthode pour bien construire sa raison et trouver la vérité dans les sciences.

Le “carthésianisme” est lié à un rationalisme absolu, mais Descartes réfutait la possibilité d’appliquer la même logiquedans les domaine pratique (moral, politique) que dans celui de la connaissance. Aussi, la dimension métaphysique reste essentielle dans la pensée de Descartes.

Le doute méthodique : remettre en question les sources de nos connaissances, douter de tout, remettre en question toute l’existence afin de parvenir à la certitude de l’existence de ma pensée. Le cogito en est la 1ère connaissance “jepense, donc je suis”, sans la pensée je ne pourrai douter.

Descartes définit et écarte l’âme et le corps, matière et esprit sont chez le philosophe bien distinct. Bien qu’il soit dans la nature de la substance, du corps de penser, Corps = étendue Âme = pensée.

La volonté est pour Descartes un pouvoir d’affirmation ou de négation de l’esprit. Pour le philosophe, la conduite de la viemorale est exigeante car on a la liberté de faire le pire même si le bien nous est proposé par l’entendement. Ainsi, la liberté de l’H fait naître la difficulté à atteindre une vie que l’on nomme morale.

Naît alors la bonne volonté pour vivre conformément à la morale. Ainsi, nous avons le devoir de bien juger, de faire le meilleur usage de la raison. Descartes appelle ceci la générosité....
tracking img