Cours de phamaco ei medicamenteux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Effets indésirables médicamenteux : pharmacovigilance.

Effet indésirable (EI) : Réaction nocive et non voulue à un médicament se produisant aux posologies, normalement utilisées chez l’homme pour la prophylaxie le diagnostic ou le traitement d’une maladie ou la modification d’une fonction physiologique ou résultant d’un mésusage. IL s’agit d’un effet non voulu par le prescripteur.Mésusage : utilisation non conforme aux recommandations du Résumé des Caractéristiques du Produit. Tous les médicaments ne sont pas dans le Vidal, (boire au goulot d’un sirop est mésusé car on ne contrôle pas la dose que l’on prend.

Abus : usage excessif intentionnel, persistant ou sporadique de médicament accompagné de réactions physiques ou psychologiques nocives. Il y a unedifférence si le médicament contient des substances psycho actives ou non. Lorsque ce n’est pas le cas on le déclare seulement au système de pharmacovigilance alors que dans le cas contraire on le déclare au système d’évaluation de la pharmacodépendance.

Erreur médicamenteuse : Tout événement iatrogène évitable médicamenteux résultant d’un dysfonctionnement non intentionnel dans l’organisation dela prise en charge thérapeutique médicamenteuse du patient.

Pharmacovigilance : englobe la prévention l’identification, l’identification, l’évaluation et la correction du risque médicamenteux potentiel ou avéré (iatrogénie médicamenteuse), elle s’attache notamment à évaluer les facteurs évitables du risque médicamenteux.

Il s’agit d’une nécessite de sante publique car durant lesessais clinique on ne peut pas détecter tous les effets indésirables. Ils sont rares, 1% est déjà très élevé. Dans les populations d’essais cliniques les populations sont sélectionné ont exclue volontairement certains types de personne : femme enceinte, femme allaitante, poly pathologiques, insuffisance rénale, hépatique…

Différents types d’effets indésirables : De type A liées auxcaractéristique pharmacologique du médicament, elles sont généralement connues.
De type Aigu (tableau de choc, tableau d’asthme survient dans les quelques minutes pares la prise du médicament).
De type subaigu : survienne au bout de quelques jours.
Chronique qui survienne après des années d’utilisation.
Retarde qui survienne après l’arrêt du traitement

Syndrome de sevrage : ensemble des troublessomatiques que présente au décours de l’arrêt d’un médicament.
Ces troubles sont différents de ceux qui avaient motivé la prise du médicament à la base.
Ils peuvent être soulagés par la ré-administration du médicament ou d’un médicament de la même famille.

On a aussi les effets indésirables liés à une inefficacité du médicament : par exemple contraceptifs (« eh oui ! Vu le temps del’éducation d’un enfant »), vaccins, médicaments utilisé pour des maladies mettant en jeu le pronostic vital.

Effets indésirables paradoxal : rares, sous psychotropes, lié a la levé d’inhibition : suicide sous antidépresseurs.
Effets indésirables évitables résulte d’un dysfonctionnement (posologie inadéquate, confusion entre deux patients…)/ inévitables (réactions allergique, vomissement sous morphine…).La réintroduction d’un médicament ayant fait un EI est une faute médicale.

Placebo : Améliore les symptômes psychiques et somatiques, effet antalgique. Il ne peut être atteint que si le patient a été renseigné sur le médicament qui lui est administré.
Nocebo : effet blouse blanche lors de la mesure de TA, alors qu’un patient garde son traitement anxiolytique on lui fait croirequ’on le remplace par un placebo, le patient va dev un syndrome de sevrage. Une douleur avec du sérum physio en faisant croire que c’est algogene. On a une augmentation des manifestations anxieuses, on évite donc de donner les EI d’un médicament sous peine de les voir se dev.

EI observés par la profession Infirmière : l’infirmier est oblige de surveiller les EI, il peut être amené à...
tracking img