Cours de sciences poitique l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 73 (18148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Drumont va être à l’origine de la première phase de l’Affaire ... Fonde un journal en 1892, « La Libre parole » : publication antisémite journalière, dans des termes particulièrement violents. Ainsi apprend dès les débuts de l’Affaire que l’Officier concerné par l’enquête serait juif ... Et lance dès l’édition qui suit la notion de « Traître » : étant juif, Dreyfus ne pouvait être qu’un traitre àla patrie. Campagne de presse se lance par cette publication.   |   |
Histoire de la vie politique française, 1ère année
 
 
 
Introduction : « Comment penser la vie politique française ? »
                                                              
Histoire politique en France, avec deux dates butoirs : 1870 et 1968.
 
Objectifs :
-          Donner des bases factuelles surcette période pour suite du cursus.
-          Base de l’étude historique. Approche remise en cause au cours du XXème siècle, car trop superficielle, en s’intéressant aux grandes évolutions sociales et à l’histoire des sociétés.
 
Partie 1. La stabilisation du régime démocratique (1870-1914)
 
Chapitre 1 : L’idée républicaine
 
I – L’Héritage de la IIème République : droits politiques etdroits sociaux
 
Histoire du XIXème : succession des régimes.
Grande thématique = savoir ce qu’il faut faire de la Révolution.
1er Empire qui va la suivre, lui-même succéder par Restauration. Question = retour à la monarchie ? Affrontement sur l’héritage révolutionnaire.
 
1815 : Restauration de la monarchie jusqu’en 1830. Idée est de remettre sur trône un Roi de France ; d’abords Louis XVIIIpuis Charles X à la mort du 1er : on a de nouveau un monarque de droit divin, avec malgré tout un retour incomplet à l’Ancien Régime, car présence d’un Parlement « élu » pour tempérer le pouvoir royal. On parle de monarchie parlementaire ou tempérée.
Se maintient jusqu’en 1830.
 
Puis nouvelle révolution = les Trois Glorieuses, juillet 1830, qui renverse le régime de la restauration(abdication de Charles X) ; a la place, instauration d’un new régime la monarchie de juillet, qui perdurera jusqu’en 1848.
Encore monarchique, mais beaucoup plus tempéré, avec le roi Louis Philippe, appartenant à une branche cousine de la maison capétienne. A la fois de droit divin, car continue à régner en vertu du sacre, mais également appelé par le peuple en 1830 et arrivé au pouvoir par pas sa lignée :légitimité populaire s’ajoutant à celle divine. C’est ce qui fait la spécificité de ce régime, car monarchique mais plus libéral et modéré (plus de libertés individuelles, plus de pouvoirs au Parlement, ...).
 
Forces politiques de l’époque : deux ailes, droite et gauche.
-          Droite = monarchistes ; parmi eux, deux grands courants, à savoir les Orléanistes, partisans de LouisPhilippe, et son des monarchistes modérés (centre droit) : accepte la monarchie tempérée ; le second, les monarchistes légitimistes, car eux plutôt hostile a monarchie de juillet, et partisans de la lignée des Bourbons, se situant sur la droite dure : retour à un retour à l’Ancien Régime, monarchie très peu tempérée, et à une domination sociale de la noblesse (ordres privilégiés) sur le modèleprérévolutionnaire.
-          Gauche = républicains. Situation simple : en exil, en prison, ou sous couvert de clandestinité. La république fait peur à l’époque, car héritage de la Révolution, de la Terreur. Pas forcément une bonne opinion.
 
Républicains clandestins jusqu’à la mise en place de la IIème République.
 
1848 = nouvelle révolution qui instaure la IIème République.
Pourquoi ? Parce queformule de la monarchie de juillet ne tient plus : modération ne fonctionne pas, conservatisme accru de la part du régime. Et dans les dernières années, crispation du pouvoir royal qui refuse plusieurs reformes sociales.
Résultat = nouvelles  journées révolutionnaires, en février 1848 : peuple prend d’assaut le palais royal, renverse Louis Philippe et proclame la seconde République.
 
IIème...
tracking img