Cours français

566 mots 3 pages
Débat autour de la notion de tolérance :
Texte 1 : Diderot, Encyclopédie (1751 – 1784), article « Intolérance » et Texte 1bis : abbé Bergier, Dictionnaire de théologie (1788-1790) article « Tolérance, intolérance »
Abbé incarne l’anti philosophe des lumières. Marque dictionnaire : présente signification d’un mot, «énumération, rappel en Italique. Emploi de « déclamations » il confère au texte une polémique. Aucun fondement argumentatif au raisonnement de son adversaire.
2 idée : accord et désaccord entre les deux textes ; Diderot s’appui sur le respect de l’individu alors qu’a l’inverse l’abbé s’appui sur une notion d’ordre public. Diderot défend l’exercice de la raison, des libertés individuelles, l’Abbé soumet ces 2 notions à l’impératif de l’ordre social et d’un « salut » car chaque individu n’est pas maitre puis que chacun dépend du dogme. Dictionnaire pas des outils d’objectivité mais mis sous service de débat d’idée.
Helvétius (1715 – 1771), De l’esprit (1758) :
Philosophe, vanter par ses amis respect pas ses adversaires. Il attaque les institutions de l’ancien régime. Il écrit « De l’esprit » en 1758 en pleine bataille son œuvre condamné à être brûler en raison des idées matérialiste.
Etude de l’œuvre : texte de réflexion sur les fondements de la vertu dans une perspective double antireligieuse et matérialiste. Religion génératrice de fanatisme et d’intolérance. Fin de paragraphe nécessité de trouver ailleurs les fondements de la vertu. 2ème paragraphe : apporte argument sociaux et historique, vertu différent religion. 3ème paragraphe : « donc » introduit une conclusion sur l’opposition du domaine juridique/politique du religieux. C’est une étude de l’être humain envisager dans une perspective matérialiste. L’on peut être non croyant et vertueux.

Voltaire, « Traité sur la Tolérance ».
Fausse correspondance, voltaire prête sa plume à un bénéficier hostile aux protestants. Voltaire donne une tournure administrative et sérieuse il repose sur

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