Cours guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De l'affrontement Est-Ouest à la dissolution des blocs

(Les relations internationales depuis 1945)

Janvier 2002, les américains et leurs alliés déclarent la guerre à l'Irak (2ème guerre du golf) et se battent contre des armes américaines datant de la guerre froide pour la plupart d'entre elles. Le programme nous propose d'aborder dans ce premier chapitre révolution des liens, desdifférends et des alliances entre les différents pays depuis la seconde guerre mondiale, et de voir en quoi ces relations sont explicatives de la complexité du monde actuel.

Les éléments historiques de la période 1945-1991 suffisent ils à expliquer les récents rapports de force mondiaux ?

Lors de ce cours nous suivrons un raisonnement chronologique respectant les ruptures suivantes visibles sur lafrise
1945-47 : les raisons de la guerre froide et la mise en place de la bipolarisation
1947-62 : période d'affrontement direct entre les deux blocs →la Guerre Froide
1962-79 : une période d'assouplissement des conflits : la Détente
1979-85 : la reprise des conflits ou Guerre Fraîche
1985-91 : l'implosion du bloc soviétique
L'après 91 : la mise en place d'un nouvel ordre mondial

A la fin dela" Seconde. Guerre Mondiale, deux puissances ont gagné en prestige et en Influence : les USA et l'URSS. Comment ces deux puissances alliées vont-elles devenir antagonistes et quelles vont être les modalités de ce nvl affrontement ?

A. La rupture entre les anciens alliés (1945-47)
Après les victoires de Mai 45 et Septembre 46 et la disparition des ennemis communs, les Illusions de 1945s'effritent rapidement et deux blocs se mettent peu à peu en place (dès 1946 Churchill constate une fracture dans le discours de Fulton voir cours précédent et 2p201), la bipolarisation de vient effective dès 47. Plusieurs raisons expliquent cette fragmentation au sein de la Grande Alliance :

♦ Les arguments des USA et des occidentaux :
Dès 1946 les USA et les pays d'Europe occidentale craignentl'expansion communiste ; à Yalta en Février 1945, tous les signataires avaient décidé que des élections libres auraient lieu dans chaque nation libérée des nazis or ce n’est pas le cas en Europe centrale et en Europe de l'Est. Staline s'appuie sur les partis communistes de ces pays (sortis renforcés par le rôle qu'ils ont tenu dans la résistance) pour imposer par la force ou en truquant les électionsdes Démocraties Populaires en Roumanie, Bulgarie, Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie et ailleurs il favorise par des aides financières et militaires les communistes locaux.il n'hésite pas à pratiquer aussi des annexions CARTE p 201. Les démocraties populaires sont des régimes politiques où le pouvoir n’est exercé que par un seul parti : le PC qui détient tous les pouvoirs, il s'agit donc dedictatures (ni débat, ni libertés politiques et individuelles). Ces pays deviennent des pays satellites de l'URSS ou « mère Russie », c’est Moscou et le premier secrétaire général du PC soviétique (en l’occurrence Staline) qui les contrôle.
Pour les occidentaux il s'agit d'une violation des accords de Yalta, et l'on craint aussi la montée des PC dans les pays d'Europe occidentale (30% des voix enFrance à cette époque). Dès Mars 47 les américains (et indirectement leurs alliés traditionnels d'Europe occ) annoncent dc officiellement qu’ils vont faire barrage au communisme : c'est la doctrine du Containment de Truman (on parle aussi de « théorie des dominos »: chaque pays devenu communiste risque d'en entraîner une autre)
Pour empêcher les idéologies communistes de progresser et endiguer laprogression de Staline, il leur faut aider les pays d'Europe occupée à se reconstruire, et se stabiliser. Leur situation est très critique (en France le rationnement pour le pain dure jusque 1949), ils manquent d’infrastructures, de vivres de première nécessité, de machines et d’équipements. Dès juin 45 les USA proposent le Plan Marshall il s'agit d'une aide en vivres, médicaments en équipements et...
tracking img