Cours histoire urss - inalco 2009-2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 57 (14077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La seconde guerre Mondial, Suite

Quel a ete la politique mené par l’URSS qui a permis au pays de vaincre hitler. C’etait pas gagné d’avance, car l’URSS était très mal préparé a la guerre.
Comment Staline, qui avait terrifié sa population, a t il reussi a etre soutenu par son peuple. Pouquoi ce pouvoir ne s’est pas efondré au moments de l’invasion.

Une veritable politique s’est mise enplace pour mener a la victoire.
Une grande partie de l’URSS st rapidement capturé, c’est la partie la plus industrialisé

->Le transfert du potentiel industriel.
Il a été transféré dans l’oural, ou au dela de l’oural. Malgré le desordre, malgré les problemes de transport, malgré le feu de l’enemi, de très nombrusess usines ont été tranferés (1500 entreprises), et plusieurs millions de personnesdeplacé pour accompagner ce processus, dans des conditions très difficiles. Cette opération a été une reussite. 1941 : Desastre industriel, 1942 : La production reprend (materiel militaire). La part de femme a également eut un très grand role.

Staline a du obtenir l’adhesion de la societé. Il a du creer un elan patriotique.
La première chose qu’il a fait : Mettre l’ideologie de coté. Il changede voca, il ne brande plus Marx, Lenine, le comunisme, mais parle plutot de patrie.Il se presente en tant que chef d’une nation. Il ne parle plus de solidarité par des idée, mais d’une solidarité de la nation. Le camarade se transforme en « frere et soeur », « mes amis », pour mobiliser le peuple. Il parle de la patrie qui est en danger de mort. Discours de 1942, il decrit la patrie dans un dangerdemort, il invite ses citoyens a defendre la patrie. Il ne parle plus des rascine ideologiques du pays, mais des rascines historique. Il parle de patriotisme, de grande nation russe. Il rappelle l’exemple des grands ancetre de la russie, Alexandre Nevski, Dimitri Donskoj, prince Pojarski, Alexandre Souvorov , Kotouzov.

Très clairement, on voir souligné le role du peuple russe. Il lui confèreune importance particulière. Après la victoire, staline va rendre hommage au peuple russe, il dira que le peuple russe a tout sacrifié. Cela dit, les peuples non russes ne sont pas oublié. Staline a besoin de tous les peuples. Les peuples non russes font partie de ceux auquel Staline s’adresse. Il fait concession aux sentiments nationnaux. Des films et ouvrages sont a nouveau autorisés. Des herosnon russes sont salué pour le role qu ils ont joué pendant la guerre.

Son but est d’obtenir le raliement des differents peuples contre hitler.

L’URSS s’est egalement bcp rapproché de l’eglise orthodoxe. Le jour meme de l’invasion(juin 41), le metropolite invite le peuple a defendre la patrie contre l’envahisseur. Il va sans cesse appeler ses patriotes au combat. Cela contraste bcp avec lapolitique anti religieuses du debut de l’URSS. L’URSS a toujours mené une propagande anti religieuse, et a detruit bcp d’eglises. Mais pendant la guerre, toute la propagande anti religieuse a disparu, et le metropolite est desormais autorisé a avoir des contact avec ses differentes paroisses.
Le 7 novembre 1942, l’eglise orthodoxe fait paraitre dans la pravda un telegramme de felicitation envoyé aStaline. Il dit : Au nom du clergé et de tous les fideles, je salue en vtre personne Staline, le chef choisi par dieu qui nous conduit a la victoire contre l’envahisseur barbar...etc...).
1943, les musulmans sont aussi visés. On autorise les dignitaire musulmans a avoir des contact avec les fidels.

Staline veut aussi rassurer la pop. L’heure n’est plus aux conflits internes. Le Komintern estdissolu.

Autre relachement : Le relachement des controles politiques. Il relacha le controle sur les militaires. Il a laissé ses militaire travailler sans leur demander sans cesse des comptes. Joukov est ainsi devenu le vrai patron sur le front. Certains officiers envoyés aux goulag ont été libéré pour le conflit. D’autre part, les commissaire politiques sont supprimés (leur avis primaient sur...
tracking img