Cours initiation informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherche documentaire et initiation informatique

Chapitre 1 : La notion de fichier et le monde logiciel.

I. La notion de fichier :

Un fichier est un regroupement logique et structuré d'informations représentés sous une forme binaire. Lorsque les ordinateurs ont été inventés, ils avaient pour but de traiter des informations. Pour traiter ces informations, il faut les représenter dansl'ordinateur. Pour cela, on code l'information. Elle peut être un programme, un son, un film, une image, etc. Pour tous les types d'informations, il y a un code. Comment peut-on avec de l'électricité représenter une information dans une machine ?
Le binaire représente deux états ( il y a où il n'y a pas ( 0 et 1 ) ) c'est le codage de l'information. Si l'on prend un disque dur et que l'on zoomdessus, on observe des cases côte à côte où il peut y avoir 0 ou 1. Un fichier est un ensemble de 0 et de 1.
Pour coder, par exemple, des couleurs : le premier à le faire choisi son codage. Par exemple, il choisit une case par pixel donc soit 0 soit 1, le zéro devient noir et le un devient blanc. Un fichier avec 01101 représente 5 pixels noir blanc blanc noir blanc. La technique de codage estdécidé par le premier à créer cette information sur la machine. Imaginons que l'on prenne deux cases par pixel soit 00( noir ), soit 01( vert ), soit 10( jaune ) , soit 11( rouge ), on peut coder 4 couleurs.
→ Si n est le nombre de cases alors le nombre de couleurs possibles à coder est de 2^n.
Comment l'ordinateur fait pour savoir s'il s'agit de couleurs ou de texte ? Il interprète simplement grâceà l'extension du fichier.
Ex : toto.gif : image
toto.txt : texte
Les fichiers sont organisés dans le disque grâce à une arborescence. La racine d'un disque dur s'appelle C:. On peut tout y stoker mais cela peut poser certains problèmes. Les programmes qui sont sensibles peuvent souvent faire planter la machine. Le disque est souvent couper en deux morceaux. On appelle cela partitionnerle disque. On a donc la racine C: et une nouvelle racine D:. Les programmes sont gardés dans C: et les données dans D:. Windows peut nous laisser créer des raccourcis.
On distingue deux grandes familles de fichiers, de données et de programmes. Cela reste des 0 et des 1 mais dans un cas les 0 et les 1 seront interprétés pour des couleurs par exemple, alors que dans l'autre cas, les 0 et les 1vont provoquer des opérations sur le microprocesseur, ils exécutent le programme sur la machine.
Quelle est la différence entre les fichiers temporaires et ceux sur le disque ? Lorsque l'on allume l'ordinateur, la mémoire centrale est vide. L'ordinateur va aller chercher sur le disque dur le programme appelé système d'exploitation et va le ramener dans la mémoire centrale. Une fois démarré, parexemple, on lance word. L'ordinateur va chercher le programme sur le disque dur et le met également sur la mémoire centrale. On ouvre un fichier texte mavie.doc qui vient également sur la mémoire centrale. Si l'ordinateur disjoncte, on perd tout le travail.

II. Qu'est-ce qu'un logiciel :

1. Définitions et principes généraux :
Un logiciel ou une application est un ensemble de programmes quipermettent à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier. Le terme logiciel vient d'un terme anglais ( software ) et a été inventé en 1967. On distingue deux grandes parties dans un ordinateur : matérielle, physique et immatérielle, composée de logiciels, de programmes, et de données. Lorsqu'on parle de logiciel, souvent on pense à un programme maiscela peut-être également un ensemble de programmes. Pour fonctionner, un logiciel a besoin d'un logiciel moteur : un système d'exploitation. Il va servir d'interface entre la couche matérielle et les logiciels. Lorsqu'on veut fabriquer un programme, il y a deux grandes étapes :
– Première étape : écrire le programme en utilisant un langage de haut niveau.
– Deuxième étape :...
tracking img