Cours petrolier apres le cyclone katrina

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les analystes financiers s'inquiétent des conséquences de l'ouragan sur l'industrie pétrolière dans la région du Golfe du Mexique, qui couvre à elleseule 30 % des besoins en pétrole des États-Unis et 24 % de leurs besoins en gaz. Les capacités de production du port de La Nouvelle-Orléans et desraffineries de Louisiane ont de ce fait été réduites.

Le 29 août, le baril de pétrole U.S. Light Crude, référence du marché pétrolier américain, atteignaitles 70,80 $US.

L'ouragan a réduit la production du Golfe du Mexique à 1,379 million de barils de pétrole brut par jour, et 8,299 millions de barils degaz par jour, soit 90 % de la production de pétrole avant la catastrophe et 83 % de celle de gaz.

En temps normal, le golfe du Mexique produit environ1,5 million de barils de pétrole, soit le quart de la production nationale, et 2 % de la production mondiale.

Huit raffineries de Louisiane ont cesséleur activité, et deux les ont réduites, diminuant de 9 % la capacité de production au niveau national.

Afin de compenser cette perte de production,le gouvernement américain déclare vouloir libérer une partie de ses réserves sur le marché, et l'Arabie Saoudite promet de relever sa production à 11millions de barils par jour. À l'annonce de ces mesures, le baril de pétrole est revenu lundi à un prix de 67,20 $US.

Cependant les dégâts occasionnés surles plateformes pétrolières et la remise en route délicate des raffineries devraient continuer à perturber le marché mondial durant plusieurs semaines.
tracking img