Cours politique marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
POLITIQUE MARKETING

I) Introduction :

1) Définition :

- Diriger le flux des marchandises ou des services vers le consommateur.

- Créer, promouvoir et distribuer de façon rentable des produits ou des services en vue de satisfaire la demande présente ou future des consommateurs.

- Orientation de gestion tournée vers le consommateur et vers le public en général, en tant que moyenpermettant à l’organisation d’atteindre ses objectifs et d’assumer ses responsabilités.

Le marketing est un mode de penser, une orientation de gestion tournée vers le consommateur qui permet à l’entreprise de remplir ses objectifs. (Maximisation du profit, image sur la société).

Marketing :
- Le marketing, dans un premier temps va nous aider à exprimer les besoins et souhaits exprimés parles ménages ou entreprises (B to B, ou B to C). Il faut identifier et mesurer les besoins du marché.

- choisir les groupes et marchés cibles (suffisamment nombreux pour assurer une rentabilité minimale et car il y a une adéquation entre ce que l’on propose et ce dont ils ont besoin)

- offrir un prix acceptable (et qui assure une rentabilité)

- faire connaître et assurer la distributionde ces produits (canaux de distribution pour se mettre en contact avec la cible)

- atteindre les objectifs internes de l’entreprise (créer une notoriété, amélioré l’image….)

2) Evolution du marketing :

Apparition du marketing : début du XX, dans une économie de distribution de masse. Taylor : façons intéressantes de gérer la production. Mais puisque les gens n’avaient rien et devaients’équiper les produits partaient, les entreprises écoulaient donc les stocks et le rapport de force était en leur faveur. Mkt : Faire comprendre aux entrepreneurs que le client était un consommateur qui avait des exigences et qu’il fallait les satisfaire pour faire plus de profit. Les entreprises ne voyaient pas trop l’intérêt car de toute façon elles vendaient. Offre inférieure à la demande.

Premiervirage du marketing : années 50-60. Economie de distribution (commercialisation du produit). Développement de toutes les techniques de communications pour faire acheter le produit : apparition des pubs. Sortie des premiers équipements : frigo, tv,… les gens s’équiper de tout.
Offre=demande, peu simple d’écouler les stocks et pour vendre il faut que son produit soit meilleur que celui de l’autre.Il ne suffit pas de savoir produire mais aussi il faut savoir vendre !

Changements de l’environnement : années 70. Economie de marché. Offre supérieure à la demande, maintenant que tout le monde s’est équipé et que les produits étaient résistant, les gens n’avaient plus besoin de racheter. Les entreprises se sont mordues les doigts d’avoir fait des produits si solides. Pour continuer à vendrecertaine entreprise s’internationalisent. A cette époque, la concurrence est énorme et pour séduire le consommateur les entreprises inventent toujours plus d’option que les concurrents. Il a donc fallu penser à segmenter le marché pour que chacun ait sa cible et développe des produits adéquats. Et pour la première fois les entreprises se construisent une image, on achète un produit provenant d’unemarque à laquelle on s’identifie.

Le marketing d’aujourd’hui depuis76/80 : Economie d’environnement. Offre toujours supérieure à la demande. Conscience que l’entreprise est dans son environnement, et que ce dernier affecte sur l’entreprise. (SWOT, PEST). L’entreprise s’invite dans notre quotidien, elle a compris qu’elle était un acteur dans l’environnement comme le consommateur, elle nousenvoi des cartes d’anniversaire, programme de fidélité….. Les entreprises mise autant sur la fidélité que sur le profit qu’elles vont dégager.

3) Les conflits marketing/ autres divisions :

Conflit au niveau des priorités, et il y a des conflits d’intérêt entre les différents services.

- R&D : essai de découvrir des produits avec des nouveaux concepts et caractéristiques…. Mais est-ce...
tracking img