Cours psychologie sociale techniques en psychologie sociale, entretien recherche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
TD: TECHNIQUES EN PSYCHOLOGIE SOCIALE: ENTRETIEN DE RECHERCHE

L'entretien appartient à la méthodologie qualitative. Par opposition, la méthodologie quantitative (tests, questionnaires). L'entretien non-directif est le plus difficile à faire.
On veut savoir ce que l'autre pense sur tel ou tel sujet.
Notion de faisabilité

Les caractéristiques de la méthodologie qualitative

C'est unesuccession d'opérations et de manipulations techniques et intellectuelles qu'un chercheur fait subir à un objet ou à un phénomène humain pour en faire surgir les significations pour lui-même et/ou pour les autres.
Dans une méthodologie qualitative, on distingue classiquement la phase de recueil de données et la phase de traitement des données.
La méthodologie qualitative doit être appropriée à larésolution d'une problématique de recherche.
Une des spécificités fondamentales de la méthodologie qualitative est le fait qu'on travaille sur des phénomènes humains et qu'on considère ces phénomènes comme ayant du sens.
Les méthodologies qualitatives sont appréhendées de manière unique, elles ne sont pas reproductives. Il y a une implication du chercheur car il est intellectuellement actif.Recueil de données

Traitement de données
Recherche
La question de départ

Phase exploratoire
Recherche bibliographie + Recherche sur le terrain

Problématique

Entretien de recherche/Entretien exploratoire

La question de départ

Elle traduit ce qui correspond à une préoccupation en un projet de recherche qui soit opérationnel. Elle doit être posée de manière à rompre avecles idées reçues (dépasser les évidences). Cette opération est difficile car elle remet en cause des idées inconscientes. La question de départ doit répondre à un certain nombre de critères: elle doit être claire et concise, faisable et pertinente (elle ne doit pas avoir de connotation morale).
Ex: Comment est perçue l'euthanasie par les étudiants commençant la médecine?
Quelles peuvent être lesrépercussions de l'alcoolisme d'un adolescent sur ses parents?
Mauvais exemple: Comment ça se fait que les étudiants de médecine vivent mal l'euthanasie? Mal => connotation

La culture scientifique, c'est ce qui touche au cadre théorique de votre thématique. Cette culture scientifique nous permet de nous mettre à jour et de travailler sur l'ensemble des publications qui portent sur notre sujetde recherche.

La méthodologie de l'entretien de recherche

On parle d'entretien ou d'interview. C'est un dialogue qui vise à collecter des informations liées à un thème déterminé. Au cours de ce dialogue, l'interviewer pose des questions auxquelles l'interlocuteur réagit (on prend en compte le verbal et le non-verbal quand il est récurrent).
Durant cet échange, la personne interviewéeproduit un discours dans lequel elle livre selon les cas, la significations qu'elle donne à ses pratiques, sa perception d'un événement, son interprétation d'une expérience ou sa représentation du monde environnant.
De son côté, le chercheur rend l'expression de ce discours plus aisé, grâce à ses questions et à ses réactions. Il va donc s'efforcer d'amener son interlocuteur aux réflexions les plusprofondes, tout en maintenant la conversation dans l'axe de la problématique.
L'entretien s'inscrit toujours dans un cadre interactif qui dépasse de très loin le simple échange d'informations.
L'interviewer et l'interviewé possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres (aspects physiques, traits de personnalité, statut social, le niveau scolaire, l'âge, le genre, l'origine ethnique...).Ce sont des aspects qui vont être des ingrédients qui peuvent générer des inhibitions ou des tendances particulières.

Le contexte va influencer le déroulement de l'entretien: les bruits, la disposition des objets dans la pièce...

Les information disponibles en situation d'entretien
Le contenu du discours,
les mots utilisés par le sujet,
le non-verbal (il peut révéler voir souligner...
tracking img