Cours sur le spot radio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le spot radio

Le spot radio est considéré à tort comme le parent pauvre des médias. La radio est un média stratégique pour certains secteurs d’activité qui ont besoin d’une communication trèsévolutive (rapide) pour s’adapter à la concurrence. La grande distribution est présente sur ce média.
Cela permet à la grande distribution de jouer la proximité avec le consommateur et de l’informer despromotions.

I) Les caractéristiques de l’écoute de la radio :
La fugacité :
On peut pas faire de retour en arrière, on n’a pas de trace. Comme le spot TV on doit viser la rémanence (souvenir).Tout ce qui touche à la répétition sera très utilisé (matraquage).
L’absence de visuel :
On ne peut pas expliquer par les images. Il faut séduire par l’oreille.
Deux conséquences : la première, ilva falloir retenir l’attention, ce qui est très difficile sans images et la 2ème, il va falloir séduire par le texte.
Il y a moins de compréhension car on n’a pas le soutien visuel pour expliquer lescénario. On communique 4 fois moins dans un spot radio que TV.
Le maximum qu’il faut tenter, c’est un dialogue (percutant) entre 2 personnages. Ces personnages doivent être identifiés. Avec ce typede contraintes, on peut communiquer très peu de choses. On va communiquer sur des informations très limitées (toujours un élément à la fois).
La radio, média le plus intrusif :
C’est un média qui vachercher le consommateur où qu’il soit. On peut quasiment pas échapper à la radio, c’est une grande force publicitaire.
Ce caractère intrusif a une conséquence : les auditeurs peuvent être agacés parces spots. Comme on n’a pas d’images il faut répéter le spot beaucoup plus que si on était sur la TV.
La mémorisation est plus difficile à obtenir avec le son que la mémorisation de l’image et duson en même temps.
Pour ne pas agacer l’auditeur, il faut réaliser une série de spots radio, différentes déclinaisons qui ont le même message (scénarios différents).
Une perception au 2ème niveau :...
tracking img