Cours tl le temps et la mémoire
Le temps ne peut pas être saisi, on le saisit de manière indirecte et arbitraire. On a une difficulté de penser, de réfléchir le temps.
L’Homme a toujours cherché à le matérialiser (calendrier, horloge…).
ARAGO (XVIIIe : Vision du temps universelle)
Avant, toutes autorités politiques, religieuses s’y sont intéressées car c’était un instrument de pouvoir. (Calendrier grégorien, lunaire…)
On en a une perception subjective. (Ex : on s’ennuie, ça passe lentement. On est passionné, ça passe vite)
On peut penser qu’il y a plusieurs temps qui nous traversent. * Maturités différentes entre personnes du même âge.
Maturités différentes entre personnes du même âge.
temps biologique. * Temps de la famille. * Temps du travail.
du temps (calendrier, montre…) du temps (calendrier, montre…)
Le temps est difficile à saisir :
Temps vécu pas de lieu temps objectal. Tentative d’objectivation
Témoignage du temps : Les évènements Mouvements dans l’espace.
(ex : La pomme se décroche, tombe et touche le sol)
Temps : Espace entre deux évènements linéaires.
Si tout était immobile : pas de perception du temps.
Plus d’événement : phase statique.
SAINT AUGUSTIN dit que le temps est insaisissable. Les évènements passés n’existe plus, les événements futur n’existe pas encore et le temps présent est aussi insaisissable.
Comme nous avons une conscience réfléchie nous prenons conscience : il y a toujours un espace temps dans la réflexion. On est à distance par rapport à un événement. On est jamais présent à nous-mêmes.
MONTAIGNE « nous allons toujours béants » (bouche ouverte) vers le futur.
SAINT AUGUSTIN : Inspirateur du jansénisme.
Pas de présent, car il y a : - réflexion. - distance. - divertissement. Pas de passé et pas de futur.
Les Stoïciens pensent qu’il y a une forme de fatalité.
Le temps n’est pas linéaire, tout est déjà