Cours XVIIIeme siècle
15/10/14
DOM JUAN
I- Dom Juan du mythe à la scène
Réécriture d'un texte espagnol de Tirso de molina, connaissnce indirecte de Molière via la commedia dell' arte et représentations faites par les italiens.
Dom Juan est devenu une antonomase, nom propre qui est devenu un nom commun.
Question morale de Dom Juan complexe chez Molière. Près de 3000 réécritures du mythe, réécriture musicale (Mozart avec Don Giovanni) , Thomas Corneille également.
Personnage qui fascine, mythe de Dom Juan va interférer avec l'image de Casanova, qui va devenir l'incarnation de Dom Juan. Recherche du plaisir, hédonisme. Exemplier 1,2,3
Trois éléments qu'on retrouve toujours dans les réécritures de Dom Juan:
- Héros séducteur
- Groupe des femmes séduites
- Statue du commandeur, moral, force transcendante, ombre de la mort.
II- Place dans l'oeuvre de Molière
1. Créée le 15.02.1665 au théâtre du Palais Royal, exemplier 4. Très grand succès, Molière joue Sganarelle. Mais le parti Dévot( croyant) est contre la pièce et reproche que la morale soit dite par un valet. Peut de temps après la querelle de Tartuffe, considéré comme un faux dévot car motifs peu chrétiens.
Pièce est censurée dès le lendemain, scène du mendiant supprimée. Rejouée 2 mois après puis ne sera plus jouée du vivant de Molière ni publiée.
2. Tartuffe et Dom Juan, pièces miroir
L'hyprocrisie remise en cause. Intention de la pièce Tartuffe opaque alors que Dom Juan les intentions sont ouvertes mais le personnage est opaque, condamnation du libertinage à première lecture, personnage meurt à la fin même si cela est ambiguë. Tartuffe hypocrite, méchant alors que Dom Juan l'est moins. Exemplier 5
Molière ajoute la séduction oratoire, l'art de la rhétorique et également la fausse conversion de Dom Juan à sa pièce. Spectateur croit que le dénouement sera heureux mais est pire en réalité. Renforcement de la situation à la fin, mais enf ait, aucune supprise car cela est la