Cours n 1 m thodologie dissert lyc e
DISSERTATION ET MÉTHODOLOGIE
La dissertation est avant tout école de RIGUEUR. Il ne s’agit pas de divaguer sur des sujets aussi creux qu’inutiles mais bien de devenir un théoricien qui cherche à résoudre des PARADOXES (le paradoxe énonce une idée contraire à l’opinion commune, afin de surprendre, de choquer et d’inviter à la réflexion). Évidemment, pour être convaincant, c'est-à-dire DÉMONSTRATIF, cette résolution nécessite une METHODE, élément nécessaire pour bien conduire son raisonnement.
En effet, la liberté reste limitée dans cet exercice, car la dissertation a ses propres règles et qu’il vaut mieux respecter !!! Ces règles correspondent à un souci d’efficacité, qui est d’ailleurs à l’origine de la rhétorique : il faut savoir PERSUADER, et pour commencer, se faire comprendre. Elles correspondent également à une méthode de pensée qui associe l’ANALYSE et la SYNTHÈSE.
Il s’agit enfin de vérifier constamment le bien-fondé de cette réflexion en la confrontant aux textes. Car la dissertation littéraire doit équilibrer une certaine subjectivité (une œuvre littéraire se prête à des lectures multiples et par conséquent à des interprétations personnelles) par l’élément d’objectivité que constituent citations et références.
I – L’analyse du sujet
1 LE SUJET
Il importe avant tout de lire l’énoncé du sujet, c'est-à-dire de l’ANALYSER avec méthode. Cette lecture est toujours une véritable explication de texte qui, certes, ne doit pas figurer telle quelle dans le devoir rédigé, mais qui en constitue le fondement. La brièveté de certains énoncés ne saurait s’en dispenser : elle est au contraire un signe de leur complexité.
Á la lecture du sujet, il faut impérativement en extraire les mots-clés : que le sujet se présente sous forme de citation exprimant le jugement (opinion ou point de vue) d’un auteur ou d’un critique et souvent accompagné d’une question précisant ce qui est demandé au candidat comme : « Le roman n’est pas