Cout et valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENT PAPA AGBAOSSI EST DEVENU CHEF DIOCESE DU BENIN

Tenant compte de l’attachement aux valeurs spirituelles dont le devancier AGBAOSSI a toujours fait preuve jusqu’en 1974, le Prophète OSCHOFFA, sans la prise d’une moindre note ecclésiale de nomination, l’a tacitement rendu Chef du Diocèse du Bénin et son homologue de l’Est, le Supérieur Sénior Evangéliste Alexandre Abiodun BADA Chef duDiocèse du Nigeria. C’est ainsi que la toute petite brochure intitulée : ‘’Les paroles essentiels du Prophète OSCHOFFA’’, publiée le vendredi 25 octobre 1974 a été& signée du trio AGBAOSSI , BADA et OSCHOFFA respectivement en tant que premier représentant de l’Eglise au Bénin, premier représentant de l’Eglise au Nigeria et Chef mondial de l’Eglise.
Cette affaire de signature tripartie dela brochure était un argument opposé en son temps par le Doyen GOUTHON Daniel ‘’GOMADA’’ pour freiner l’hégémonie du Pasteur Alexandre Abiodun BADA. En dehors de cette signature, le devancier BADA détenait des actes réguliers de nomination de Chef diocèse du Nigeria ce qui n’était pas le cas chez le devancier AGBAOSSI.

Un choix consensuel sur délégation de pouvoir

Des révélations sontnécessaires et quelques réminiscences permettront de distinguer les fils de chaîne des fils de trame. Trois grands personnages étaient en lice dont deux du Nord et un Sudiste. Le lieutenant Jean YOROU Pilote d’avion, le Lieutenant Lucien TIAMOU Aide de camp du Président Mathieu KEREKOU et l’inspecteur des Finances Paul GONCALVES. La révolution battait son plein et l’Eglise du Christianisme Célestedélaissée par le Fondateur connaissait un désordre organisationnel au Bénin qui aboutit à une fermeture de trois ans (mercredi 12 août 1981 au mercredi 30 mars 1983 date de la réouverture).
Le Lieutenant d’escadrille Jean YOROU très lié au Président Mathieu KEREKOU a pu le convaincre de la nécessité de réouverture de l’Eglise après plusieurs tête à tête où il lui avait remis et expliqué sondocument écrit de page intitulé ‘’ L’Eglise du Christianisme Céleste a été mal compris’’. Peu après le réouverture Jean YOROU rejoignit le camp sécessionniste d’Etienne ADIGBE qui prophétisa la mort prochaine du Fondateur OSCHOFFA et se proclamait son successeur désigné par l’Esprit Saint. De plus il attaquait vertement le régime révolutionnaire. Leur excommunication eut lieu le vendredi 10février 1984. Malgré ses attaches professionnelles et particulières avec le Président KEREKOU, la fibre ethnique joua défaveur de Paul GONCALVES au profit de Lucien TIAMOU. Par sa lettre datée du 25 janvier 1981 le Prophète Pasteur le nomma représentant auprès des autorités et chef de toutes les Eglises du Christianisme Céleste, c’est-à-dire Chef de Diocèse du Bénin. (cf. texte intégral de cettelettre).

Les ‘’Trois Responsables Nationaux’’ du Bénin

Le Prophète Pasteur Fondateur de l’Eglise du Christianisme Céleste (en séjour au Nigeria) sentant la nécessité de sauver la cohésion de l’Eglise à travers une gestion collégiale avait adjoint à Papa AGBAOSSI et Papa TIAMOU, l’illuminé intellectuel Devancier Paul GONCALVES, comme Secrétaire National. Ainsi fut instituée au sommet, ….instancedénommée : ‘’ Les Trois Nationaux’’ de l’Eglise du Christianisme Céleste au Bénin (cf. Décision pastorale N° 023/SIK/84 du 30 juin 1984 portant nomination des Responsables Nationaux). Le devancier Théophile GOVI fut retiré de cette décision par un autre acte pris par le Fondateur.
Le bien aimé devancier Paul GONCALVES avait la plume facile et tranchante. Intransigeant et inflexible dans salogique, il n’avait pas l’habitude d’accepter n’importe quel compromis. Etait-ce à cause de son intransigeance ? Le …………Supérieur CHINA se plaisait à l’identifier par ce célèbre bout de phrase : ‘’j’irai jusqu’au bout’’. De son côté, le bien aimé Papa TIAMOU naturellement …………….ciable débordait de zèle pour l’Eglise fondée par son ami, à lui. Mais pour…….raison gardée, il a un faible pour les...
tracking img