Cout historique et juste valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'importance de la politique de rémunération dans l'entreprise tient à l'influence de la rétribution sur la motivation, la fidélisation et les comportements des salariés et sur l'attractivité del'entreprise dans un contexte de guerre des talents. Les systèmes et les politiques de rémunération sont aujourd'hui l'objet de profondes transformations. Supports indispensables à la stratégie del'entreprise, parties intégrantes de la politique RH, instruments de création de valeur, ils sont un outil clé du succès de l'entreprise. La complexification de ces systèmes et l'atomicité des modes decontribution à l'effort des salariés agissent dans une optique de motivation et de performance. L'un des mécanismes incitatifs les plus discutés concerne ce que l'on appelle les incitations monétaires.Celles ci se définissent comme une technique de rémunération qui fait dépendre cette dernière sur la performance du salarié. Les différents types de rémunération sont souvent considérés par deséconomistes comme un des mécanismes incitatifs efficace pour résoudre un problème d'aléa moral et pour inciter les salariés à l'effort au travail. Les incitations monétaires sont donc mises en place pour amenerles salariés à révéler leurs informations privées et à agir en conformité avec les objectifs de la firme [Ménard, 2004]. Ce sont donc les effets provoqués par ces dernières sur l'effort des salariésau travail qui nous intéressent dans ce mémoire.
En France, les modes de rémunération ont beaucoup évolué ces dernières années. Les augmentations de salaire sont de plus en plus individualisées.Cette individualisation des rémunérations a débuté depuis le milieu des années 80.
Historiquement, pour inciter les salariés à l'effort au travail, c'est Taylor en 1895, ingénieur américain qui a proposéune rémunération au rendement (ou une rémunération à la pièce) qui met en évidence des intérêts conciliables. Cette forme de rémunération permet alors de récompenser les salariés à la hauteur de...
tracking img