Cpas
1.Introduction
L’aide sociale s’inscrit dans un mouvement historique du traitement de la pauvreté.
• Traitement lié à la question du travail : il y a un jugement moral contre les personnes sans emploi :
-Les « bons pauvres » (invalides, pas responsables -Les « mauvais pauvres »( responsables ; peuvent travailler mais ne le font pas.
• On s y intéresse pour une question de dangerosité : maîtriser le danger pour maintenir l’ordre social et la cohésion sociale.
• Aspect local : 1 CPAS/Commune. But : aide à la survie et contrôler.
La notion de pauvreté est associée à l’exclusion. Elle a 3 dimensions.
( Déclassement social : La perte de ressource conduit à une perte d’autonomie. La dépendance conduisant elle-même à l’isolement.
( Déclassement symbolique : Perte de dignité, de confiance en soi. Stigmatisation.
( Déni de citoyenneté par l’exclus : Dépendance face aux institutions et donc difficulté de s’affirmer en tant que citoyen. .
Conclusions ( On ne naît pas exclu, on le devient. Possibilité de transmission d’exclusion par les parents.
L’exclusion vient d’un rapport social de pouvoir. L’inégalité dans la redistribution des richesses l’entraîne.
2.Historique
Moyen-Age
La pauvreté ne se base pas sur une question sociale. L’ordre est clairement établit (Nobles/Clergé/Tiers Etat). Valorisation de la propriété de terres. Activités manuelles perçues comme dégradantes. Le christianisme prône : la pauvreté est donc une vertu spirituelle assimilée à un détachement des biens matériels. La mendicité n’est donc pas négative puisque liée au détachement des biens. La charité est aussi une vertu car « Qui donne aux pauvres donne à Dieu ».Les pauvres mendient ou sont pris en charge par la communauté.
Au 11è siècle, il y a un développement des villes et des échanges locaux et