Cpge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Google Inc. (prononcé [guːgəl]) est une société fondée le 4 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. L'entreprise est principalement connue à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing, mais également par quelques-uns de seslogiciels emblématiques, tels que Google Earth. Google s'est donnée comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile »1. Eric Schmidt en a été le PDG (CEO) jusqu'au 4 avril 2011, et est désormais remplacé par Larry Page2.
Google est l'une des premières entreprises américaines et mondiales par son chiffre d'affaires. Début 2008,l'entreprise était cotée à 210 milliards de dollars à la Bourse de Wall Street. La société compte environ 20 000 employés, dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View, en Californie. Google continue sa croissance, année après année, notamment grâce à une politique de concentration horizontale, visant aussi bien la start-up que de plus grandes compagnies.
Google estl'une des plus imposantes entreprises du marché d'internet. En effet, en 2010, Google possédait un parc de plus d'un million de serveurs3, contre 400 000 en 20064, ce qui en fait le parc de serveurs le plus important du monde (2 % du nombre total de machines), avec des machines réparties sur 32 sites. Parallèlement, le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards de pages web en 20085.En octobre 2010, Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial et affiche une croissance supérieure à celle du web6.
Pour de nombreuses personnes, Google est le symbole du monde des services gratuits, ergonomiques, performants et sans limites, grâce à la publication de nombreux logiciels et services. Cependant, la situation croissante de monopole et les questions de vie privée inquiètent deplus en plus, depuis l'internaute occasionnel jusqu'à certaines grandes organisations. Google a également fait l'objet de plusieurs poursuites en justice, notamment pour plusieurs affaires de compatibilité de copyright et pour sa plateforme Google Books.
Sommaire [masquer]
1 Origine du nom
2 Identité visuelle
3 Historique
3.1 Google croît par son moteur de recherche
3.1.1 Naissance deGoogle par son moteur de recherche
3.1.2 La montée en puissance du moteur
3.2 Diversification des produits de l'entreprise
3.2.1 Croissance et diversification
3.2.2 L'entreprise bâtit sa réputation
3.2.3 Cloud Computing pour les utilisateurs Google
3.2.4 L'empire de Google
3.3 Google et la Chine
3.4 Lieux et centres d’activités
4 Technologie et propriété intellectuelle
4.1 PageRank
4.2Google et l'Open Source
4.3 Logiciels propriétaires
5 Finances
5.1 Origine des revenus
5.2 Données financières
5.3 Stratégie fiscale
6 Communication
6.1 « Don't be evil »
6.2 Une société discrète
6.3 Engagements environnementaux
7 Une nouvelle forme de travail, le « googlisme » ?
8 Critiques et controverses
8.1 Les craintes d'un abus de position
8.2 Respect de la vie privée et informationspersonnelles
8.2.1 Google Latitude
8.3 Google Books
8.4 Peines et condamnations
8.5 Impact environnemental
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Bibliographie
10.2 Documentaires
10.3 Articles connexes
10.4 Liens externes
Origine du nom[modifier]

Article connexe : Gogol.
Le nom de l'entreprise Google a pour origine le terme mathématique « googol » ou gogol en français, quidésigne 10100, c'est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros7. Larry Page et Sergey Brin demandèrent en 1997, à d'autres étudiants en informatique, de l'aide pour nommer le fruit de leur travail. L'idée serait venue de Sean Anderson, qui suggéra « googolplex »8, nom qui séduisit Larry Page. Il lui demanda d'aller enregistrer le nom de domaine « googol ». Sean Anderson se serait alors...
tracking img