Crise alimentaire 2007

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE

Attention aux coquilles, Cours saisi dans la précipitation. En plus, ces éléments sont loin d’être exhaustifs, BV les compléter à l’aide de vos recherches et connaissances personnelles.

La crise alimentaire mondiale selon l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est une situation qui peut s’appréhender comme uneinsuffisance et un manque de diversité des ressources alimentaires nécessaires pour subvenir aux besoins nutritionnels des populations.
Après les chocs pétroliers de 1973 et de 1980 le monde connaît aujourd’hui un choc alimentaire. Depuis le début de 2007, un changement est opéré sur les marchés et cela de façon significative entraînant une situation appelée ‘crise alimentaire’. En effet depuis le débutde cette période, les prix de bon nombre de matières premières agricoles et de denrées alimentaires de base ont augmenté de façon significative sur les marchés internationaux. L’indice des prix alimentaires mondiaux calculé par la FAO a bondi de 36% en moyenne et l’inflation semble s’accélérer, situation qualifiée le programme alimentaire mondial (PAM) de « génocide silencieux » et par JacquesDiouf directeur général de la FAO d’ « hécatombe annoncée ». L’état des lieux est en effet plus qu’inquiétant d’autant plus qu’au sud du Sahara, les deux tiers de la population vivent de l’agriculture, mais seuls quatre ou cinq pays sur quarante huit peuvent se considérer comme proche de l’autosuffisance alors qu’ils étaient plus du double lors des indépendances, d’où la nécessité de s’interroger surl’impact de la crise alimentaire sur l’humanité toute entière. En d’autres termes, quelles attitudes adopter face à une hausse de prix des denrée alimentaires de base qui plonge dans un état de crise quelques une des régions les plus pauvres du monde et qui par conséquent cause une instabilité politique dans ces pays. S’il est établi que la crise alimentaire qui secoue actuellement l’humanité estla combinaison d’une multiplicité et d’une diversité de facteurs dont l’impact est assez perceptible sur le vécu des populations, force est de reconnaître que des mesures sont mises en œuvre pour réduire son ampleur.

La crise alimentaire dans le contexte africain est le résultat d’une diversité de facteurs. Et ces causes sont discriminées en éléments déclencheurs et en éléments aggravants.S’agissant des facteurs déclencheurs, il convient encore de distinguer les causes lointaines des facteurs contemporains. En ce qui concerne les causes lointaines, on peut citer de prime abord la colonisation qui a favorisé l’intensification des cultures d’exportations telles que le cacao, le café…au détriment de l’agriculture vivrière.
L’impact négatif de cette colonisation se rapproche decelui résultant des politiques de libéralisation imposées par les bailleurs de fonds dans la décennie 1990. En effet pendant longtemps, les Etats Africains n’ont consacré qu’une part limitée de leur budget à l’agriculture, parce qu’ils avaient fait des secteurs de l’éducation et de la santé leur priorité. Si tel est la part contributive des causes lointaines, qu’en est - il des facteurscontemporains.
- Concernant les facteurs déclencheurs contemporains, on peut évoquer la très forte poussée démographique. En effet, les statistiques disponibles révèlent le dédoublement de la population mondiale entre 1965 et 2005 alors que dans le même temps, les surfaces agricoles n’ont augmenté que de 9%. C’est dire que la théorie longtemps défendue par Malthus se vérifie encore aujourd’hui, car ilaffirmait « les populations évoluent de manière géométrique alors même que les biens évoluent de manière arithmétique ». Jacques Diouf le confirme également cette réalité en estimant que la croissance démographique est de l’ordre de 78,5% par an et le monde passera de 6 milliards en 2008 à 9 milliards en 2050. Si à cette inadéquation entre les ressources disponibles et la demande s’ajoute le...
tracking img