Crise et normes comptables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’introduction des normes IFRS a coïncidé avec l’apparition d’une grande volatilité financière. Le concept de juste valeur (fair value), utilisé pour la valorisation dans les comptes des entreprises,fait donc l’objet de nombreux débats. Ces débats accusent les nouvelles normes de pro cyclicité et remettent en cause la juste valeur.
L’effet pro-cyclique des nouvelles normes:
Comme l’évaluationde certains actifs, surtout financiers, doit être faite à partir de la valeur du marché, la juste valeur a un effet pro-cyclique. C'est-à-dire que lorsque la valeur du marché augmente celle des actifsaugmente aussi et inversement. Les nouvelles normes comptables ont de ce fait alimenté, pendant la période de hausse, un sentiment de pérennité des gains. Cependant, en période de baisse, le problèmedevient crucial surtout pour les institutions financières (selon Dr Wssila Bensahen Maître de conférences). En effet, celles-ci sont obligées de comptabiliser toute baisse de valeur de leurs actifscomme des pertes effectives ; or la crise a semé le trouble sur la valeur des titres, surtout ceux adossés à des créances immobilières devenues difficilement vendables. Le quasi disparition desacheteurs a fait chuter les prix sur les marchés.
Les pertes infligées aux banques par la chute de la valeur de leurs actifs ont en effet réduit leurs fonds propres. Obligées de restaurer leur capital pourrespecter les ratios de solvabilité, elles ont dû vendre des actifs en catastrophe aggravant ainsi la dévalorisation des titres et alimentant la spirale d’effondrement. Comme le résume Pierre Mauzun,Directeur Général de la Fédération Bancaire Française « en poussant les banques à utiliser des valeurs à la casse pour valoriser leur portefeuille, les normes comptables ont aggravé la crise ».

Laremise en cause de la juste valeur :
L’effet pro-cyclique des normes a fait réagir pas mal de détracteurs de la juste valeur. Certains prônaient la suppression de la valorisation à la juste...
tracking img