Critique campagne Be fruit Oasis
Dans le cadre de ce travail, j’aimerais analyser la stratégie média de la campagne « Be fruit » d’Oasis. Elle est, en effet, l’exemple d’une stratégie à la fois créative et médiatique gagnante qui a permis à la marque la rencontre de plusieurs de ses objectifs.
L’entreprise a, en effet, assisté à une hausse considérable de ses ventes (les chiffres parlent d’une augmentation de 5 à 7 % chaque année entre 2008 et 2011) ainsi que de la notoriété de la marque.
Avec sa campagne « Be fruit », Oasis a réussi à créer un univers solide et cohérent autour de sa marque et semble le transmettre au mieux à son public.
Par ailleurs, bien que déclinée dans différents pays, je me baserai, pour ce travail, sur la campagne française de « Be fruit », pour la simple raison que c’est dans ce pays qu’elle est la plus développée et dont est issu la majorité des fans.
LA CAMPAGNE La campagne « Be Fruit » est lancée en 2012 par l’agence Marcel.
Celle-ci s’occupe de l’image de la marque sur tous les supports, online et offline.
Principe
La stratégie créative « Be Fruit » peut se résumer en trois axes :
- Un storytelling qui s’articule autour de petits fruits personnifiés (Ramon Tafraise, Mangue Debol et autre Onsfan Lapoire).
- L’art du Brand Content et une interactivité constante avec son public, principalement via le détournement continu de l’actualité (News, films, émissions TV,…) .
- Un ton humoristique décalé et des jeux de mots fruités.
Description des médias utilisés
MEDIAS TRADITIONNELS
o Télévision
L’investissement en télévision est important. Il existe à l’heure actuelle une série de spots TV de différents formats, mettant en scène les personnages de la campagne « Be fruit ».
o Cinéma
Une version longue du spot de lancement de la campagne, destinée aux salles de cinéma, existe aussi.
o Affichage
La marque Oasis a investi à deux reprises dans des campagnes d’affichage.
Une première vague au