Critique de film punishment park

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le film « punishment park » est sorti dans les années 70 aux Etats-Unis. Dès ses débuts, cette production a fait l’objet de nombreuses polémiques car il critique directement le fonctionnement dusystème américain. Il a été censuré aux USA à sa sortie en salle au bout de 4 jours alors qu'il ne passait que dans une seule salle. Il n'a plus jamais été diffusé à la télévision américaine. Quant auxacteurs, la plupart d’entre eux sont des amateurs qui jouent leur propre rôle.

Dans le contexte de la guerre du Vietnam dans les années 1970, le film décrit le climat de tensions qui règne au sein desEtats-Unis. Afin d’étouffer et de mettre une fin définitive aux manifestations et réclamations des opposants de la guerre, le président vote en faveur d’une loi qui autorise le gouvernement à placeren détention toute personne « susceptible de mettre en péril la sécurité intérieure ». Autrement dit, une loi qui balaye d’un revers de main la démocratie qui caractérisait les Etats-Unis.
Le filmest divisé en deux parties : On suit dans un premier temps un groupe de jeunes qui se fait jugé. Ces « hors-la-loi » sont des chanteuses, des candidats à la présidence, des chômeurs, despacifistes,…Dans un second temps, on retrouve un groupe déjà jugé. On les suit alors en train de purger leur peine en subissant le ‘punishement parks’. Le ‘punishement parks’ consistait à passer trois jours dans unparc, sans boire et sans manger. L’objectif étant d’atteindre un drapeau américain à 85km en plein désert californien. Les différentes scènes du film alternent entre les jugements des opposants et lacourse dans le désert.

J’ai particulièrement apprécié ce film pour trois raisons principales :
Premièrement, un tournage sous forme de reportage réalisé par une équipe de télévision. Le scénaristebrouille d'emblée les pistes, entre documentaire et fiction. Dans tous les cas, les faits sont présentés d’une manière tellement réaliste qu’on y croit dès la première minute. De plus, les...
tracking img