Critique de la ligne graphique d'un site web

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Critique de la ligne graphique du site (2007)

Du Pareil Au Même (DPAM)

http:\www.dpam.fr/dpam/institutionnel/default.html

Introduction

J'ai décidé de critiquer le site de DPAM, car son design est parfaitement adapté à ses objectifs : il s'agit d'un site commercial, qui cible adroitement son public : les mamans, les petits et réussit à séduire en même temps le reste de la famille.Nous pouvons imaginer aisément les mamans (et les papas, voir les grands-parents !) visiter en s'amusant le site avec leurs enfants. Le site commercial de DPAM est un des meilleurs que j'ai pu voir dans son genre, et qui se démarque par rapport à ses concurrents par l'esprit de sa communication. Les autres sites (tels Camaïeu etc…) - quand ils sont bien faits-, sont d'une sobriété qui confine àl'ennui et s'adressent aux parents avec beaucoup de sérieux. Ici, DPAM a volontairement choisi la différence, en optant pour un décalage humoristique et dynamique. De plus, il est très utile (c'est cher les fringues pour les bébés !) et parvient à susciter la curiosité d'un public pas forcément intéressé dans de tels vêtements. Après avoir présenté le groupe DPAM, j'analyserai les trois principalescaractéristiques de sa ligne graphique qui font de ce site un bel exemple de réussite : le design enfantin, l'ergonomie lisible et intuitive et enfin l'interactivité.

Le site de DPAM, c'est un jeu d'enfants !

1 I. Présentation du site

La marque Du Pareil Au Même, née en 1986, sous le nom de Tout autre chose, regroupe aujourd'hui trois enseignes qui s'adressent à trois publics différents :DPAM enfants (3-14 ans)
DPAM Bébés (tout pour les bébés)
SRL (adolescents).

Il s'agit d'une marque de création et de distribution de vêtement atypique dont les indéniables atouts tels les prix imbattables, les nouveautés quasi quotidiennes en ont fait une véritable succes-story, en France et à l'étranger.

II. Etude de la ligne graphique

A. Le design " enfantin ".

Le design de DPAMcorrespond à l'esprit du public visé à travers les mamans :

la créativité, l'originalité

la drôlerie, l'humour

l'aspect vivant et le dynamisme

Tous ces aspects sont le reflet de la philosophie des magasins DPAM. Comme pour leurs magasins, le site a été conçu pour les enfants, et plus même, comme s'il avait été créé par des enfants.

a. L'originalité et la créativité

Le groupe aréussi à recréer sur le web l'identité visuelle qu'il a développée depuis quelques années dans ses boutiques. Une marque à l'identité visuelle forte : on reconnaît de loin le site, grâce à ses couleurs vives, comme le magasin dans le brouillard ! Le site a su créer un univers de jeux à la fois chaleureux et naturel. Leur communication utilise brillamment la métaphore visuelle :

le titre principal,très coloré, qui résume toutes les couleurs du site est légèrement et faussement désordonné

les boutons ainsi que les fonds sont tous dessinés à la main, et sont éclaircis à l'aide de titres très clairs.

jamais de logos neutres, par exemple pour la version anglaise ou française qui n'utilisent pas les traditionnels drapeaux.

b. L'humour et la drôlerie

Ce site surprend agréablementpar son aspect drôlatique et procure un certain amusement à tout type de public, tout en éveillant la curiosité des plus petits. La force de ce site réside certainement dans cette volonté de ne pas se prendre au sérieux. Les images et les photos ont été crées dans ce but : parvenir à faire oublier la visée commerciale du site. Par exemple, la carte de France a l'apparence d'un puzzle, présentant lesprincipales caractéristiques des régions de France : tout en s'amusant, l'enfant (et le parent peut trouver l'info qu'il recherche) peut apprendre, le système de navigation sur internet et découvrir les régions de France.

c. L'aspect vivant et le dynamisme

Le site est extrêmement vivant et d'une grande gaieté. Des animaux, qui ont l'aspect des amis familiers des enfants, rendent le site...
tracking img