Critique de l'art yves saint laurent

537 mots 3 pages
critique GOLDC’est le moment de briller
A l’approche des fêtes de fin d’année et jusqu’au 14 mai 2023, le musée Yves Saint Laurent situé au 5 avenue Marceau dans le 16° arrondissement, présente la nouvelle exposition
GOLD, «qui explore les touches dorées qui ont jalonné l'œuvre du couturier». Des premiers boutons ponctuant les cabans du défilé de 1962 aux documents vidéos illustrant les coulisses de sa création, la visite de Gold, “les ors d’Yves Saint Laurent” devient le passage obligé avant de
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De jour comme de nuit
De la robe aux formes géométriques -signature de la maison- à la robe de soirée aux drapées antique, la touche «or» du couturier est dans chaque recoin. En effet, même si pour beaucoup «l’or» est réservé aux cocktails ou aux tapis rouges, chez Saint Laurent il fait partie omniprésente du vestiaire de la femme émancipée qu’il imagine.
C’est pourquoi les accessoires dorés sont donc eux aussi très présents dans l’univers du couturier. Les boutons dorés, qu’Yves Saint Laurent considère comme «les bijoux de jour d’une femme», possèdentune part centrale dans les collections de la maison, et ce dès son premier défilé en 1962.
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«J’aime les jambes alors pourquoi les cacher?»
Les silhouettes de Saint Laurent sont celles de femme qui font preuve d’ubris qui s’émancipe des codes du féminin pour réinterpréter ceux du masculin. De la combinaison tout en sequin et col en V qui épouse les courbes de la femme et qui adopte la coupe mythique des années 70, le pat d’éléphant, au plus sobre, mais tout aussi symbolique smoking qui tranche par sa monochromie, Yves Saint
Laurent réinvente les règles de la mode masculine pour les adapter aux atours féminins.
A travers cette exposition, Janssen œuvre pour un véritable témoignage de l’exaltation du pouvoir des femmes et des années Palace, et ce, en symbolisant les propos et créations de ce visionnaire de

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