Croissance, dvlpmt et chgmt social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Croissance, Développement et Changement social

- Croissance : augmentation régulière des quantités produites (ex: croissance d’une entreprise)

- Croissance économique : (concerne l’ensemble d’une économie) Accroissement/augmentation durable de la production globale d’une économie. C’est donc un phénomène quantitatif que l’on peut mesurer. C’est aussi un phénomène de longuepériode.
François Perroux : La croissance économique est l’augmentation soutenue, durant une ou plusieurs périodes longues, d’un indicateur de dimension d’une nation du produit global brut ou net en terme réel.

- Expansion : hausse de la production d’un pays durant une courte période.

- Dépression : conjoncture économique caractérisée par la baisse de la production (PIB)

- Récession :conjoncture économique d’un pays caractérisée par une chute du taux de croissance ou par son maintien à des niveaux faibles.

- Crise : retournement brutal de la conjoncture économique qui marque la fin d’une période d’expansion. Par extension, situation économique caractérisée par la faiblesse de la croissance du PIB et le développement du chômage.

- Développement : phénomène qualitatif,irréversible et qui ne peut s’observer que sur une très longue période. Ensemble des transformations techniques, sociales, démographiques et culturelles qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance économique ainsi que l’élévation des niveaux de vie.
François Perroux : Le développement est une combinaison de changements sociaux et mentaux d’une population qui la rendent apte à fairecroître son Produit Réel Global (PIB) durablement.

- Développement durable : développement qui répond aux besoins présents d’un pays sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.

- Produit Intérieur Brut (PIB) : Principal agrégat de la comptabilité nationale représentant la somme de toutes les valeurs ajoutées créées par les différentes branches del’économie pendant une année.

PIB = somme des valeurs ajoutées + TVA + droits de douane

- PIB marchand : mesure l’ensemble des valeurs ajoutées au prix du marché

- PIB non marchand : mesure l’ensemble des valeurs ajoutées des administrations (privées ou publiques) + évalue les facteurs de production

- PNB = PIB + revenus reçus du reste du monde – revenus analogues des salariés outravailleurs à l’étranger

- IDH : Indice de Développement Humain : 1991 
Indicateur composite (compris entre 0 et 1), publié par les Nations unies pour mesurer le développement social et culturel des pays du monde. L’IDH a pour objectif de refléter 3 aspects du développement économique et social d’un pays : espérance de vie (longévité), degré d’éducation (indice de savoir = taux d’alphabétisation de 0% à100% + nombre moyen d’étude de O à 15 ans) et le PIB réel par habitant (indice de niveau de vie)
Ne tient pas compte du niveau de pollution, de la dimension environnementale, de l’équité sociale

- IPH : Indice de Pauvreté Humaine
Indicateur composite de 3 éléments : pourcentage de la population dont l’espérance de vie de dépasse pas 60 ans, pourcentage de la population adulte analphabète,pourcentage de la population ne disposant pas de conditions de vie décentes = eau potable, hygiène, …
*Pauvreté absolue = lorsque les individus ne peuvent pas satisfaire leurs besoins vitaux : se nourrir, se protéger, avoir recours au service de santé…
*Pauvreté relative = lorsque les individus satisfont leurs besoins vitaux mais ne possèdent pas les biens secondaires dans leurs pays(ex : automobiles)

- NPI : Nouveaux Pays Industriels. Ils correspondent aux 4 « dragons » d’Asie : Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Hong Kong, ainsi qu’à quelques pays d’Amérique latine (Mexique, Brésil, Argentine). Les NPI se caractérisent par :
- rythme de croissance économique très rapide
- part importante, par rapport aux autres PED, du secteur manufacturier dans le PNB
- part...
tracking img