Croissance economique et ses effets.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La croissance économique et ses effets
I) La croissance économique depuis 1950 : rythme, répartition et conséquences :
Problématique : Qu'est-ce que la croissance économique ? Quelle importancea-t-elle dans les sociétés ?

1. Le PIB et la croissance économique mondiale :
a) Accroissement inégal de la richesse : Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la production de biens deconsommation et de services a fortement augmentée. Le PIB mondial a été multiplié par 7 en 50 ans pour atteindre 36 500 milliards de $ en 2000. Mais sa répartition est très déséquilibrée. L'Occident (E.U,Europe de l'ouest) et le Japon ont longtemps monopolisés la richesse mondiale. L'Afrique a été et reste encore le continent de la pauvreté, 3,8 % du PIB mondial en 1950 et 3,2 % en 2000.
Actuellementl'émergence de nouveaux pays industrialisés en Asie (Corée, Chine, Inde, ...) redistribue la richesse, l'Asie compte en 2000 pour près de 40 % de celle-ci.

b) Les rythmes de la croissance : De 1945 à1975, la France connait une période de forte croissance avec des taux de 4 à 7 % par an. L'économiste Jean Fourastié a baptisé cette phase « les Trentes Glorieuses ». Cette expression désigne uneépoque de croissance démographique (baby-boom) et d'enrichissement des ménages qui voient leur niveau de vie progresser. Le bien-être se mesure alors par la multiplication des services et des biens deconsommation (voiture, téléviseur, ...) qui deviennent accessibles aux Français. Leur production demande beaucoup de main d'œuvre et entraine le plein-emploi.
Après le premier choc pétrolier de 1975, lacroissance sans disparaître se ralentit. Avec des taux de 1 à 3 % par an, elle ne suffit plus à assurer le plein-emploi, un chômage de masse apparait. En 1973, il y avait moins de 100 000 chômeurs, ily en a officiellement 2,7 millions en 2005.

2. Causes, conséquences et limites de la croissance : Tableau à compléter
Tous les pays n'ont pas bénéficié des fruits de la croissance. Les pays...
tracking img