Croissance et developpement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAVAIL PREPARATOIRE :

1) L’IDH est l’indicateur de développement humain, crée par le PNUD. L’IDH est un indicateur qui synthétise plusieurs autres indicateurs : le PIB par habitant (qui mesure le niveau de vie), l’espérance de vie à la naissance (qui mesure la longévité), le taux d’alphabétisation des adultes et le taux de scolarisation (qui mesurent le savoir). La valeur maximum de cetindicateur est 1, sa valeur minimale est 0.

2) Nous constatons que le Chili est moins bien classé que l’Île Maurice selon le PIB/hab. En effet, le PIB/hab du Chili en 2003 était de 10 274 dollars ppa alors que le PIB/hab de l’Île Maurice sur la même période était de 11 287 dollars ppa.
Cependant, l’IDH du Chili avait atteint 0,854 en 2003 grâce à une espérance de vie à la naissance de 77,9 ans etun taux d’alphabétisation des adultes de 95,7 %. Le Chili a donc investi surtout en matière de santé.
Alors que l’Île Maurice avec une espérance de vie à la naissance de 72,2 ans et un taux d’alphabétisation des adultes de 84,3%, avait un IDH de 0,791 en 2003. Mais soulignons qu’en matière d’éducation, en 2003, le taux de scolarisation primaire de l’Île Maurice était de 97%, alors que pour la mêmepériode, le taux de scolarisation du Chili était de 85%.
Cela peut s’expliquer par une mauvaise redistribution des richesses à l’Île Maurice. L’Île Maurice ne redistribue pas une part suffisamment élevée de son PIB pour la santé ce qui pourrait augmenter son IDH car une population en bonne santé est plus productive alors que le Chili consacre une plus grande part de son PIB pour la santé ce quiexplique son IDH plus élevé que celui de l’Île Maurice.

3) C’est à l’aide de plusieurs mécanismes que la croissance économique permet le développement. Effectivement, l’augmentation des revenus distribués aux ménages va augmenter leur pouvoir d’achat et donc leur permettre de consommer plus. Cette augmentation du pouvoir d’achat va se traduire par une élévation du niveau de vie soit uneaugmentation du PIB/hab qui implique une augmentation de l’IDH. Mais encore, l’augmentation des revenus distribués aux entreprises va permettre aux entreprises d’augmenter les salaires de ses employés et d’investir pour répondre la demande des ménages (qui disposent d’un meilleur pouvoir d’achat). Pour produire plus les entreprises ont besoin de main d’œuvre donc il y a une création d’emplois.L’investissement des entreprises entraine le développement de l’urbanisation. De plus, l’augmentation des revenus distribués à l’Etat permet le développement d’infrastructures publiques. En effet, les prélèvements effectués par l’Etat sur le profit, les impôts etc vont permettre à l’Etat d’investir cet argent dans des écoles, des hôpitaux. Cet investissement va permettre l’élévation du taux d’alphabétisationet de scolarisation et l’élévation de l’espérance de vie à la naissance, donc augmenter l’IDH du pays donc permettre le développement.
En revanche, la croissance favorise le développement uniquement si certaines conditions sont réunies. C'est-à-dire que la croissance démographique doit être maitrisée car si la croissance du PIB est inférieure à la croissance démographique il y a une baisse duniveau de vie. De même, la richesse créée doit être équitablement répartie, si les richesses produites ne profitent qu’a une minorité la croissance ne favorisera pas le développement.

4) Le progrès technique représente l’amélioration des connaissances scientifiques et de l’organisation de la production qui permettent une amélioration de la productivité. Ce dernier pourrait permettre de résoudrepartiellement les problèmes écologiques générés par la croissance. En effet, le progrès technique permet de diminuer le besoin en matière premières et en ressources naturelles, des entreprises. Mais puisque le progrès technique diminue le besoin en matières premières, cela signifie également que les entreprises évacuent moins de CO2, et ainsi, évite le réchauffement climatique.
Cependant, le...
tracking img