Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Le PIB est un bon indicateur de richesses d'un pays mais qui a des limites: tout d'abord il ne prend pas en compte l'inflation, et puis il faudrait plutôt étudier le PIB par tête (par habitant) pourvoir le niveau de richesse en moyenne par habitant (car si un pays un PIB beaucoup plus grand qu'un autre pays, ce peut être du à une différence de population). De plus il ne prend pas en comptel'économie informelle (c'est-à-dire les richesses produites qui ne sont pas officielles), par exemple le travail familial et domestique, ou l'économie souterraine (travail au noir, traffics de drogue, etc).La question c'est de savoir si les activités qui génèrent de la plus-value économique (mesurée par le PIB, ou le PIB/habitant) sont véritablement des indicateurs de richesse réelle pour lapopulation.
Exemple bateau : un accident a lieu sur l'autoroute, 2 blessés grave, l'ambulance arrive, le garagiste doit réparer les voitures, il est payé par l'assurance, etc. Aucune richesse n'a étécréée, au contraire ; en revanche le PIB augmente parce qu'il y a eu de l'activité.
Après, il faut aussi tenir en compte le développement : certaines activités sont très polluantes et détruisentl'environnement, et même si elles génèrent beaucoup de « richesse » au sens du PIB, elles font perdre du patrimoine commun à la population, ce qui fait baisser leur richesse dans une certaine mesure. Pourtenir en compte le développement, on (Amatilla Sen de mémoire) inventé l'IDH - indicateur de développement humain) qui mesure des facteurs comme l'espérance de vie, le taux d'alphabétisation, le tauxde pauvreté, et enfin le PIB par habitant qui ne devient qu'un élément parmi d'autres. [ça ferait une bonne fin de 3e partie + ouverture ça d'ailleurs]
Pour ce qui est du PIB, il tient compte del'inflation si on le mesure en dollars constants : en revanche, il ne tient pas en compte des niveaux des prix dans les différents pays. Il faut pour ça utiliser la PPA (partié de pouvoir d'achat)....
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...de richesse est PIB. Il oriente les politiques publiques. Mais la quête de PIB se fait souvent au détriment du bien-être.
Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique très utilisé qui mesure les richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée.
Ceci peut nous amener à nous demander dans quelles mesures le PIB est un bon indicateur de la richesse créée, c’est-à dire de l'abondance de biens ou de revenus...
...Le produit intérieur brut (PIB)
Un rôle fondamental
Le produit intérieur brut (PIB) est de très loin l'agrégat le plus connu de la comptabilité
nationale, il est même plus connu que la comptabilité nationale elle-même. Depuis des années, il
est reconnu comme le meilleur indicateur de l'activité économique, si bien que ce sont ses
évolutions que l'on suit pour surveiller l'état de santé de l'économie, mesurer sa croissance ou
détecter les récessions. Il est vrai...
...Le PIB (produit intérieur brut) est un indicateur qui permet de mesurer l'activité économique ou le taux de croissance économique, c'est-à-dire la somme des valeurs ajoutées de toutes les unités de production résidant dans un pays.
C'est bien sur un indicateur qui se repose sur des conventions.
Le PIB n'est pas le seul indicateur, il y a notamment l'IDH (indicateur de développement humain) qui lui, sert à mesurer le bien être.
Est-ce que le PIB...
...I) Qu’est-ce que le PIB ?
Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses produites dans un pays au cours d'une période déterminée. C’est un indicateur de base du niveau général de santé économique d'un pays.
a) Comment le calcule-t-on ?
Calculer le PIB consiste à faire la somme des valeurs ajoutées des biens et des services produits au sein du pays par :
• les entreprises,
• les collectivités...
...mesure le PIB est-il un bon indicateur?
Introduction
Le produit intérieur brut est indiscutablement le meilleur indicateur de richesse existant. Cependant, depuis sa création, il ne cesse d'être critiqué sur ses nombreuses limites et remis en question sur son utilité.
Il sera, dans une première partie, étudié l'utilité du PIB, c'est à dire, ses usages directs et dérivés.Dans une seconde, nous nous consacrerons sur les limites que cet indicateur peut...
...Le PIB mesure la pt° d’un pays cad les biens et les services réalisés par les agents résidents sur le territoire pendant une période donnée. Il est évalué au prix du marché. Croissance éco est mesurée par le taux de variat° du PIB réel ( prix constant).
Calcul : PIB = somme des VA + tva + droit de douane – subvention.
C’est un indicateur possible du niveau de vie individuel moyen d’un pays. Il permet de faire des comparaisons internationnales car...
...brut (PIB) est l’un des agrégats majeurs des comptes nationaux. Sa dénomination anglaise est le GDP, pour Gross Domestic Product.
En tant qu'indicateur économique principal de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d'un pays donné, Le PIB vise à quantifier — pour un pays et une année donnés — la valeur totale de la « production de richesse » effectuée par les agents économiques résidents à l’intérieur de ce territoire (ménages, entreprises,...
...argu sur le pib
Intro La production de biens et services contribue a la création de richesses. De nos jours et ds le monde entier cet le PIB est utilisé pour mesurer les richesses nationales. En effet cet agrégat calculé de différentes manieres donne une idée des richesses produites sur un territoire. Cependant cet agrégat bien qu utile ne permet pas de mesurer parfaitement la création de richesses.
Quel est l intérêt du PIB et quelles sont ses...