Crpe ldj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi de vous présenter Pirateries de FREDERIC MAUPOME, illustré par STEPHANE SENEGAS et parue aux éditions Kaléidoscope en 2004. Cette œuvre est classée dans le genre album au cycle 2 de la liste de référence publiée par le Ministère de l’Education Nationale.
Cet album nous narre l’histoire de Nicolas, contraint de passer ses vacances en colonie sur un bateau alors qu’il préfèreraitrester à la maison avec ses livres.
J’ai analysé cet album pour une classe de CE1. Le thème abordé, les illustrations colorées ainsi que la police enfantine en font un livre simple au premier abord. Le héros est un enfant, les élèves pourront donc s’identifier et entrer dans la lecture sans difficulté majeure malgré le nombre de pages de l’album. Mais il a surtout retenu mon attention parce qu’ilpermet d’aller au-delà de la lecture littérale de l’histoire : il présente de nombreux points permettant de travailler les compétences en littérature attendues à l’école primaire : compréhension et interprétation.

Dans cet exposé, je vais tenter de mettre en évidence, à travers le texte et les illustrations, l’évolution du personnage principal. Dans un premier temps, je procèderai à l’analyselittéraire qui m’amènera à proposer des pistes pédagogiques. Et, dans un second temps, j’aborderai la mise en réseau, les prolongements possibles avec l’étude de cette œuvre.

L’extrait que je vais vous lire est constitué des trois premières pages dans lesquelles le héros exprime ses réticences quant à son séjour en colonie. Je terminerais par la dernière page qui traduit le changement opérédans la personnalité de ce héros.

LECTURE

On a vu dans l’introduction que l’entrée dans la lecture se fera sans difficulté majeure.
Þ Les personnages sont en nombre réduit : 2 personnages principaux (Nicolas et le capitaine), 2 personnages secondaires (Vincent et Lulu, les 2 autres enfants de la colonie). Autour des 2 personnages principaux, on peut mettre en avant 3 difficultés :
- la1ère difficulté est liée au dispositif d’énonciation. Le narrateur est le personnage principal de l’intrigue. On se trouve dans un cas de focalisation interne. Ce choix de point de vue permet aux élèves de s’identifier au héros et de se retrouver impliquer dans le récit.
De plus, on remarque l’utilisation d’expressions telles que « à mon avis / il parait que / je suis sur que », de tempsverbaux du discours direct : le passé composé, présent et futur proche qui renforce la connivence lecteur/narrateur.

- la 2ème difficulté vient de l’évolution du caractère du personnage du petit garçon.

- la 3ème difficulté vient du capitaine pirate : l’enseignant devra expliciter son système de valeur, ses traits caractéristiques pour que les élèves puissent apprécier l’humour mais aussiinterpréter cette œuvre.

Þ Le schéma narratif, bien que classique, de type quinaire, possède une structure particulière. En effet, il se présente sous forme d’un journal intime. Le livre est donc découpé en chapitres courts et relativement indépendants les uns des autres, ce qui facilite la compréhension globale de l’histoire.
Le coté journal intime est renforcé par l’aspect formel de l’album: écriture manuscrite, fond imitant le papier quadrillé des cahiers, illustrations placées dans les pages imitant l’insertion de photos personnelles.

Þ Enfin, les illustrations. La narration imagière représente une focalisation externe.
Dans la moitié de l’œuvre, la relation texte/image est redondante. Les images aident à fixer une représentation mentale des personnages, des lieux.
Dansla deuxième moitié de l’œuvre, le dialogue entre le texte et l’image se modifie en même temps que la personnalité du garçon évolue. Ce dialogue assure le ton humoristique de l’œuvre. On notera aussi la présence, en marge du texte, d’un petit personnage griffonné qui nous renseigne sur l’état mental du narrateur.

La séquence d’apprentissage autour de cet album se composera de 4 séances en...
tracking img