Création d'un conte
1) CHOISIR ET DÉCRIRE UN PERSONNAGE QUI SERA LE HÉROS DU CONTE.
Ce personnage peut être par exemple :
· un prince
· une princesse
· un voyageur
· un pauvre paysan
· une jeune fille
· un jeune soldat
· un marin
· un marchand
· un petit garçon
· une petite fille
2) IMAGINER CE QU'IL DÉSIRE, OU CE QUI LUI MANQUE POUR ÊTRE HEUREUX.
Par exemple :
· le mariage ou l'amour
· un talisman
· un objet précieux
· un animal magique
· la sagesse
· un trésor
· un remède
· quelque chose qu'on lui a pris
· quelqu'un qu'on a enlevé
· un secret
3) RACONTER COMMENT LE HÉROS RECOIT DES CONSEILS OU DES RENSEIGNEMENTS.
Par exemple :
· une fée
· un magicien
· un vieux sage
· un animal
· un message mystérieux
· un rêve
· un vieux document
· un parent
· un voyageur
· un savant
4) RACONTER COMMENT IL PART À L'AVENTURE.
Les modalités du départ du héros ne font pas l'objet d'un tableau de suggestions car elles dépendent largement des séances 1 à 3. Le héros peut aussi bien, selon les cas :
· partir au hasard
· s'engager dans une forêt profonde
· devenir soldat, marchand, matelot
· se déguiser
· aller vers le nord ou le sud
· utiliser un cheval, un tapis volant, un astronef ...
Ces détails sont laissés à l'imagination des narrateurs.
5) EN CHEMIN, LE HÉROS RENCONTRE UN AMI.
Par exemple :
· une fée
· un animal
· un autre aventurier
· quelqu'un à qui il rend service
· un serviteur
· un soldat
· un prince
· une jeune fille
· un génie
· un vieillard
Pour l'utilisation de ce tableau, comme pour les autres, on encourage les élèves à cumuler s'ils le désirent les éléments qui les intéressent ; ainsi le héros peut-il rendre service à un animal ou à un vieillard qui est en réalité une fée qui le récompensera par la suite. Le serviteur ou le compagnon d'aventure peuvent être des princes ou des jeunes filles déguisées.
6) IMAGINER LES ÉPREUVES OU LES