Cubisme
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 autour de grands peintres comme Georges Braque et Pablo Picasso. Ce mouvement artistique du début du XXéme siècle utilise les formes géométriques simples pour représenter des personnages et des objets sous plusieurs angles. Il est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Il est proche du Futurisme (qui décompose le mouvement) et de l'Orphisme (qui décompose la lumière). Il s'est répandu en Tchécoslovaquie où les peintres tchécoslovaques, pour des raisons nationalistes, tentaient d'échapper aux autres courants allemand et viennois. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.
Origine du mot L'origine du mot cubisme vient de Louis Vauxcelles, critique d'art, qui parla de "petits cubes" pour décrire un tableau de Georges Braque.
Le Cubisme apparaît dans les livres et les dernières œuvres de Paul Cézanne. Dans la lettre qu'écrit Cézanne à Emile Bernard [1868-1941] (peintre et écrivain français), il ne fait qu'indiquer une façon très classique pour aborder la peinture d'un tableau en général, et d'un paysage en particulier : les perpendiculaires donnent la profondeur, les horizontales l'étendue, tout volume arrondi (ce qui n'est pas le cas du cube) a un point culminant vers l'œil du spectateur, et, pour les couleurs, les rouges et les jaunes donnent les vibrations de lumière tandis que les bleus donnent l'air.
C'est dans les Demoiselles d'Avignon (considérées généralement comme le premier tableau cubiste) que Picasso et Braque appliqueront leurs théories, non seulement aux paysages mais aussi aux natures mortes et à la figure humaine.