Culture et socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La socialisation est l’apprentissage de la vie en société . Cette socialisation s’effectue par différentes maniere qui vont intervenir dans le maintien de l’ordre social . On peut se demander si ce processus entraine réelemment la reproduction de la culture de la génération précédente .
Tout d’abord nos allons montrer que la socialisation favorise la reproduction sociale. Ensuite nousetudierons qu’elle n’exclut pas pour autant le changement social .

Dans un premier temps , il s’agira de montrer que la socialisation est un processus qui favorise la reproduction sociale . Pour cela nous commencerons par les objectifs et les moyens de cette socialisation et pour finir, les étapes de la socialisation ainsi que les agents qui interviene .
La socialisation est unmécanisme de transmission de la culture . Un processus par lequel les individus assimilent tout au long de leur existence les normes et les valeurs de leur socièté . Il s’agit d’un processus continu . Les objectifs de la socialisation est de permettre a l’individus de s’integrer dans un groupe et de maintenir un ordre dans la société puis d’éviter des conflits . La socialisation sert à acquérir deséléments fondamentaux de la société à laquelle ils appartiennent comme les statuts sociaux , des rôles sociaux , des normes et valeurs et aussi à la construction d’une identité ainsi qu’a la transmission et intériorisation de la culture .
Celle-ci s’effectue par différents moyens comme l’imprégnation par exemple par
l’imitation des gestes des valeurs mais aussi par inculcation, un individu sedoit de recevoir et enrichir son patrimoine culturel. Il est donc socialisé et donc faire ce que les autres attendent de lui en fonction du statut qu’il possède . Dans ce processus il n’a pas le choix , il subit donc on parle bien d’inculcation . Mais il existe deux types de socialisation .

En effet, l’enfance est un moment privilégié pour la socialisation. Et c’est là qu’intervient lasocialisation primaire . C’est la socialisation qui a lieu au moment de l’enfance et de l’adolescence. Durant l’enfance, l’enfant se socialise grâce à sa famille et à l’école. Il apprend la politesse, le langage et ses attributs identitaires de base. La famille est l’agent principal de la socialisation primaire car son action intervient dès la naissance de l’enfant, de plus, les rapports sontquotidiens donc l’action est intense . L’enfant reproduit les modèles de ces parents par le processus d’imitation par exemple et parfois meme il suit le modèle de son père ou sa mère comm on le voit sur le document 3 , 77% des enfants de cadres entrés en 6e en 1995 font des etudes supérieurs en 2005 . La famille joue un rôle important vu qu’elle intervient dès le premier âge de l’enfant là où sa façond’être , sa personnalité est plus docile , influençable . On peut dire voir aussi que Pierre Bourdieu désigne le therme d’habitus qui correspond à l’ensemble des goûts, des comportements, des manières de percevoir, de ressentir et de dire qu’un individu reçoit de sa famille et de son milieu social. C’est en fonction de cet habitus hérité que tout individus agit dans la société. Mais il y a un autreagents intervient dans cette socialisation primaire , L’école. Elle éduque, transmet des règles de conduite et enseigne des connaissances et des savoirs-faire . C’est un des lieu où s’institue la langue comme patrimoine national et elle a pour mission de la transmettre . L’école permet aux élèves de se preparer dans le monde social en leur enseignant les usages sociaux du langage . L’individu estformé de telle façon qu’il enrichisse son patrimoine afin de le transmettre aux autres générations qui l’enrichiront à leur tour, afin de le transmettre. D’après l’insee en France , 52,9% des fils de cadres deviennent cadre. Et aussi 45,7% des fils d’ouvriers deviennent la majorité comme leur père . On peut bien dire que La socialisation participe, favorise donc à la reproduction sociale ....
tracking img