Culture ouvriere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ARMAN Camille
BORDESSOULES Manon
URRUTIAGUER Marie

LA FAMILLE

Quelles évolutions de l’image de la famille peut-on observer à travers la publicité et les arts ?

Sommaire

Introduction page 1

I. La structure familiale page 2
A) A partir de la révolution industrielle page 2-3-4
B) De nos jours page 5

Introduction :

Depuis toujours la famille est au centre de la société carcelle-ci joue à la fois un rôle social mais également économique. C’est à travers la famille que l’on apprend à vivre en société ce qui perpétue les différences entre groupe sociaux et entre sexe. La famille appelée « traditionnelle » est en général composée d’un couple (homme-femme) avec enfants. Cependant nous allons voir que cette configuration familiale est loin d’être la seule que la sociétécomporte, à partir des années 70, la famille va connaitre des évolutions importantes avec une autonomisation de plus en plus prononcé des individus. Cette institution qu’est la famille évolue sans perdre sa capacité à favoriser les liens entre ses membres. Aujourd’hui, la démarche matrimoniale a changé, certains se marient après avoir vécu ensemble mais on peut toute fois observer une baisse desmariages, une augmentation des divorces et des unions libres. Il existe encore une famille traditionnelle mais aussi monoparentale ou recomposée.
Ce n’est pas tant la forme de la famille qui a changer car la structure classique du couple est maintenue mais sa fonction. L’épanouissement de chacun au sein de la famille est devenu essentiel et même l’impératif premier. Cette recherche de satisfactionfragilise donc la durée des unions d’où l’augmentation très importante des ruptures et divorces de nos jours. Une notion d’égalité s’est aussi développée, la femme et les enfants ayant plus de droits et plus la parole qu’auparavant face au mari et père.
Ces évolutions sont illustrées à travers différents supports visibles dans ma société actuelle. Nous nous demanderons alors quelles évolutions del’image de la famille on peut observer à travers la publicité et les arts ?
Dans un premier temps, nous analyserons les différentes formes de familles qui existaient à partir de la révolution industrielle puis les changements que celles-ci connaissent depuis quelques années.
Nous verrons dans un second temps les profondes mutations qui ont été produite au niveau éducatif et religieux.

I – Lastructure familiale

A – A partir de la révolution industrielle

La famille se compose généralement d’un père et d’une mère avec un ou plusieurs enfants. C’est la famille dite « nucléaire » selon Talcott Parsons. Pendant longtemps ce fut le seul modèle de famille toléré. Dans certains milieux, faute de moyens, plusieurs générations vivaient sous le même toit et cela se perpétuer comme unetradition dans la famille. Pour les familles plus aisées au contraire il était plus fréquent de vivre chacun chez soi avec une bonne habitant avec la famille tout au long de l’année. Toutes les classes sociales respectaient cette tradition. Vers la fin des années 60, cette schématisation subit une évolution qui s’amplifiera d’années en années. Cependant, la taille des familles, contrairement aux idéesreçus, n’était pas aussi grande que ce que l’on imagine. En effet, le système social n’était pas créateur de nouveaux emplois, il fallait donc attendre que ses parents décèdent pour leurs succéder et donc les mariages se faisaient tard. Seules les familles bourgeoises mariaient leurs enfants dès la fin de la puberté, ne tenant pas forcement compte des sentiments de chacun mais plus de l’intérêtque le mariage peut apporter à la famille.

Nous allons voir à travers quelques exemples ces types de familles et les différences qu’elles comportaient bien qu’elles aient la même « structure ».

La vie est un long fleuve tranquille, un film d’Etienne Chatiliez sortie en 1988.

Ce long métrage nous présente deux familles totalement opposés, les Groseilles et les Le Quesnoy.
La famille...
tracking img