Daniel pennac biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Daniel Pennac , de son vrai nom Daniel Pennacchioni, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc,, dans une famille de militaire. Il as passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asiedu Sud-Est, avant d'obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d'opter pour l'enseignement.

Lors de sa jeunesse, sa scolarité fut particulièrement désastreuse. Dans Chagrin d'école, il prétendavoir mis un an à assimiler la logique et la complexité du caractère "A" ; son père, polytechnicien, général, ne s'en serait toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriserait parfaitementl'alphabet au bout de 26 ans.

Pennac publie son premier livre à l’âge de 25 ans, un essai sur le service militaire pour lequel il prend le pseudonyme de PENNAC pour ne pas « gêner son père ». Il écritensuite des livres pour enfants, après avoir décidé de privilégier le plaisir du récit par rapport à la volonté de faire "sens".
Ses premiers romans étaient des romans burlesques et des livres pourenfants. Lors d'un séjour au Brésil et à la suite d'un pari, il découvrit la "Série noire". C'est ainsi qu'en 1985 son premier livre, Au bonheur des ogres, de cette série d'aventure de BenjaminMalaussène fit sa sortie.

Pennac garde de son enfance une nostalgie du foyer et une tendresse pour la famille d'élection. Si ses écrits sont drôles et plein d'une imagination débridée.

L'album de bandedessinée La Débauche, qu'il a signé avec Jacques Tardi, révèle sa conscience sociale et civique, révoltée par le licenciement sauvage, par la situation d'un chômeur victime d'un chef d'entreprisecorrompu. Depuis ses débuts, Pennac étudie et critique les institutions qui nient l'individu. On pourrait dire de lui comme de son personnage principal : « Vous avez un vice rare, Malaussène, vouscompatissez. » (La Petite Marchande de prose).

Pennac défend le plaisir de la lecture à voix haute. Grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour Gallimard et pour...
tracking img