Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
La particularité du texte théâtral est sa vocation fondamentale à être représenté en public. C’est pourquoi la prise en compte du spectateur par l’auteur dramatique et le dramaturge est essentielle.
Dans quelle mesure le spectateur est-il donc partie prenante de la représentation théâtrale ?
À quel moment faut-il faire intervenir ce témoin ? Est-il seulement une chambre d’enregistrement ? Peut-on imaginer des représentations sans public ? Quelle différence existe-t-il entre une vraie représentation et un spectacle filmé ? Toutes ces questions renvoient au rôle que le spectateur est appelé à tenir dans la création théâtrale, à la participation plus ou moins active qui est attendue de lui.
S’il est vrai que le spectateur reste un concept difficile à définir, il apparaît très vite que ce destinataire du spectacle est naturellement partagé entre passivité et implication. C’est pourquoi l’auteur dramatique et le metteur en scène doivent le placer au cœur de leurs préoccupations.
I. Le spectateur reste un concept difficile à définir
• La première question qui vient immédiatement à l’esprit est de se demander si LE spectateur existe. Celui qui vient à la représentation théâtrale est d’abord un homme ou une femme, il peut avoir tous les âges. Il est triste ou joyeux, préoccupé ou libre. Avant d’être un spectateur, celui qui assiste à une pièce est un être réel enraciné, marqué par le contexte culturel, sociologique, historique. Au XVIIe siècle, les attentes et les comportements variaient en fonction de la classe sociale. Le public du parterre était meilleur enfant que les marquis qui pavoisaient sur scène. Pour les premiers, il s’agissait d’éprouver d’intenses émotions ou de se réjouir des ridicules représentés en scène tandis que pour les seconds le spectacle était dans la salle. Les premiers aimaient regarder alors que les seconds jouissaient d’être regardés. Pour les premiers, la pièce était un bon moment ; pour les seconds, un exercice de style et