Dans quelle mesure zola construit ces personnages en s'appuyant sur la réalité? (thérèse raquin)
Emile Zola, un écrivain du 19eme siècle connu comme le chef de file du naturalisme mais aussi pour son implication politique dans l’affaire Dreyfus, est l’auteur de Thérèse Raquin. Le naturalisme se détache du réalisme par des descriptions scientifiques et objectives de la réalité. Thérèse Raquin, Camille Raquin, Mme Raquin vivaient en province à Vernon mais après le mariage entre Camille et Thérèse, qui était sa cousine, ils décident de migrer à Paris. Là-bas Laurent, ami d’enfance de Camille, devient l’amant de Thérèse. La passion les mène au meurtre de Camille, puis les remords au double suicide. On est amené à se poser la question suivante : Thérèse Raquin est-il considéré comme un roman réaliste ou naturaliste ? Nous nous attacherons dans un premier temps à la description des personnages et ensuite à leurs évolutions.
Au début, tous les personnages sont ordinaires, des anti-héros, ils ne sont pas particulièrement intelligent, n’y beau. Sans le meurtre de Camille et l’évolution des personnages cette histoire serait inintéressante. Toutefois, Camille et Thérèse se démarquent respectivement par ses maladies et ses origines. Dans Thérèse Raquin, Zola nous peint le portrait des gens du peuple, des êtres banals, ce qui participe au naturalisme de l’œuvre. Alors que Camille, Mme Raquin et Laurent sont satisfait de leur existence, Thérèse est loin d’être épanouie. Mme Raquin et Camille lui imposent un rythme de vie lent, en l’obligeant à rester à longueur de journées derrière le comptoir de la mercerie ou en l’obligeant à prendre tous types de drogues. Thérèse est soumisse, et se renferme sur elle-même. Elle cache sa personnalité nerveuse, ses tempêtes intérieures, à travers le mensonge et l’hypocrisie. Zola explique ce mal être par la théorie de l’hérédité, une petite fille de chef de tribu Africaine ne peut pas s’adapter à une vie confinée à Paris. De plus, le mariage avec Camille,