Dans quelles mesure peut-on dire que le pib est un indicateur satisfaisant de la richesse créée dans un pays ?.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question de synthèse : Dans quelles mesure peut-on dire que le PIB est un indicateur satisfaisant de la richesse créée dans un pays ?.

Introduction :

Dans un discours prononcé lors d’un colloque internationale , le président de la république française , Nicolas Sarkozy a soutenu les idées des prix Nobels d’économie qu’il avait chargé de réfléchir à d’autres moyens que le PIB pour mesurerles richesses des nations .

Le PIB ( Produit Intérieur Brute ), présent en France depuis plus de 60 ans , est la sommes des valeurs ajoutées des unitées résidentes . En effet , la valeur ajoutée ( VA ) est l’indicateur de richesse d’une entreprise . Cet indicateur est le meilleur pour calculer la richesse d’une entreprise car on soustrait à sa production tout ce que l’entreprise a dépensépour produire , autrement dit , on soustrait la production à la consommation intermédiaire ( CI ) . Pour pouvoir rentrer dans le calcul du PIB , c’est à dire , être une unitée résidente , il faut que l’unitée effectue des opérations économiques pendant un an ou plus , sur le territoire économique français . En France , le PIB est le principale indicateur de richesse .

Dans certaines mesure , onpeut dire que le PIB est un indicateur satisfaisant de la richesse créée dans un pays .

Dans un premier temps , nous allons démontré que le PIB est un indicateur satisfaisant de la richesse créée par un pays . Dans un deuxième temps , nous allons voir que celui-ci a des limites .

1°) Le PIB est un indicateur satisfaisant de la richesse créée dans un pays .

a) Les avantages du PIB:L’avantage premier du PIB est sa capacité à mesurer la croissance économique d’un pays . En effet , tant que celui – ci est en croissance constante , cela signifie que la santé économique du pays ne connaît pas de difficultés : tant qu’il y a croissance , cela signifie qu’il y a activités , c’est à dire de l’emploie . Ce calcul , relativement facile à faire permet les comparaisons d’un pays àl’autre , ou d’une période à l’autre . Cette indicateur est la réponse lorsqu’on s’inquiète de l’évolution économique d’un pays : si celui-ci connaît une croissance annuelle régulière , cela démontre que les entreprises continuent à produire des richesses et qu’il y a suffisamment d’investissement . D’après Paul Samuelson , prix Nobel d’économie : le PIB constitue « sans doute l’une des grandesinventions du XXe siècle, un indicateur phare qui aide les décideurs à orienter l’économie vers les principaux objectifs qui lui sont assignés ». En d’autres termes , le PIB permet de savoir si les objectifs économique du pays sont atteints . Le PIB a l’avantage d’être un calcul compréhensible de tous , et qui permet à chacun de suivre l’avancement de l’économie de son pays . Comme le met en lumièrele document 4 , nous vivons dans une société ou la mjoritée des biens et des services sont rendu dans un cadre marchant , c’est à dire , avec une contrepartie monétaire , il deviens alors , avec son évolution , l’indicateur essentiels de la vie économique d’un pays .

b) L’importance du PIB dans l’économie d’un pays .

Parmi les nombreux indicateurs économiques très souvent utilisés , onretrouve en premier lieu le PIB, dont on surveille le taux de croissance . En effet , comme précédemment précisé , la croissance économique est mesuré par le taux d’accroissement du PIB d’une année sur l’autre . La croissance est l’indicateur le plus fiable de l’analyse économique . Lorsque celle-ci est importante , on dit qu’elle est en expansion . Lorsqu’elle est plus faible que l’année qui aprécédé , mais qu’elle reste positive , on parle seulement de récession . Mais , lorsqu’elle est faible , c’est à dire , que l’indicateur est négatif , on parle de crise . On parle de crise que lorsque l’indicateur est négatif sur au moins une année . Si celui-ci est plus faible que l’année précédente sur deux trimestre , on parlera seulement de récession , mais lorsque cela dure une année , on...
tracking img