Dates allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La conférence de Potsdam a été organisée par les puissances alliées (les États-Unis représentés par Harry Truman, l'URSS par Joseph Staline, et le Royaume-Uni par Winston Churchill puis Clement Attlee) pour fixer le sort des nations ennemies. Elle a débuté le 17 juillet et s'est terminée le 2 août 1945 dans la ville de Potsdam, à l'ouest de Berlin. Potsdam est précédée des conférencesinter-alliées de Téhéran, de Casablanca en janvier 1943 et de Yalta en février 1945.Elle s'est déroulée avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale pour fixer le sort des ennemis des forces alliées. Si l'Allemagne avait capitulé depuis deux mois, la victoire était imminente au Japon qui venait de subir de lourdes pertes territoriales et militaires. Les États-Unis, auteur la veille du premier essainucléaire au monde, étaient en position de force pour négocier1.L'accord de Potsdam est promulgué et signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique, le26 juillet 1945.
________

Le procès de Nuremberg fut intenté contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité. Il se tintà Nuremberg du 20 novembre 1945au 1er octobre 1946. Ce procès se déroula sous la juridiction du Tribunal militaire international de Nuremberg, créé en exécution de l'accord signé le 8 août 1945 par les gouvernements des États-Unis d'Amérique, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de l'Union des républiques socialistes soviétiques et par le gouvernement provisoire de la République française, afin de jugerles dirigeants du IIIe Reich.
_________

La République démocratique allemande (RDA ; Deutsche Demokratische Republik (DDR) en allemand), également appelée Allemagne de l'Est, est un ancien État européen socialiste qui a existé de 1949 à 1990. La RDA est créée le 7 octobre 1949 par les communistes allemands inféodés à l’URSS à partir de territoires que l'Armée rouge occupait en Allemagne, enréponse à la transformation de la trizone en République fédérale d’Allemagne par les puissances occupantes occidentales. Berlin-Est, le secteur soviétique de la ville allemande, en était alors la capitale. L'effondrement du Bloc de l'Est entraîne la disparition de la République démocratique allemande, qui est absorbée par la République fédérale d'Allemagne le 3 octobre 1990, aboutissement du processusde réunification allemande.
__________
La République fédérale d'Allemagne (en allemand, « Bundesrepublik Deutschland » ) est le nom officiel de l'actuelle Allemagne. Pendant la scission du pays en deux, la dénomination fut plus spécialement utilisée pour désigner l'Allemagne de l'Ouest (RFA), par opposition à la République démocratique allemande (RDA) qui désignait l'Allemagne de l'Est. Lors dela réunification allemande qui s'est déroulée le 3 octobre 1990, l'Allemagne de l'Est a été incorporée à la République fédérale d'Allemagne ; la nouvelle entité a donc conservé le nom formel.
__________
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou Otan (en anglais : North Atlantic Treaty Organisation ouNATO), parfois connue sous le nom d’Alliance Atlantique, est une organisationpolitico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux. Elle a vu le jour le 4 avril 1949, suite à des négociations des cinq pays européens signataires du traité de Bruxelles (Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni) avec les États-Unis, le Canada et cinq autres pays d’Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège etPortugal). L'Alliance avait pour vocationinitiale d'assurer la sécurité de l'Occident au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en prévenant d'éventuels soubresauts d'impérialisme allemand et en luttant contre les ambitions de conquête de l'empire soviétique (militairement organisé dans le cadre du Pacte de Varsovie).
___________

Le Pacte de Varsovie était une alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des...
tracking img