David de michel ange

478 mots 2 pages
« DAVID » de Michel-Ange

Cette œuvre est créée par,Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni ,dit Michel-Ange (1475-1564), est un peintre, sculpteur, architecte et poète, de nationalité Italienne mais connut dans le monde entier.

« David » sculptée de 1501 à 1504, exposée dans la Galleria dell'Accademia de Florence .
Cette sculpture a été taillée dans le marbre blanc de Carrare. Elle mesure, avec son socle, 5,14 mètres.

Au début de sa vie, Michel-Ange connaît la Renaissance italienne, et le début de l'époque Baroque. L'Europe rentre en conflit, ce qui donne « La Guerre de Cents ans ». Michel-Ange fait partit du courant artistique de la Haute Renaissance, qui montre une maturité empreinte de noblesse.
David, est représenté, une fronde à la main pour représenter son combat future contre Goliath. Initialement placé devant le palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d'une jeune république face au tyran, l'original est, depuis 1873, exposé dans la Galerie de Florence.

Cette œuvre représente un adolescent, qui va bientôt combattre Goliath. L'homme est nu, signifiant la magnification du nu viril. Un autre David, celui de Donatello a été sculpté soixante ans plus tôt. On voit que le poids du corps repose sur une seule jambe et la ligne des hanches fait opposition à celle des épaules, ce qui s'appelle le Contrapposto nerveux. Il s'apprête à lancer, avec sa fronde, la pierre qui va frapper au front son ennemi. David devint l'incarnation de la vertu républicaine florentine.
Michel-Ange a utilisé un bloc de marbre blanc qui a été abandonné par d'autre sculpteurs.
Il a su tirer parti de l'étroitesse du bloc de marbre et contourner un de ses défauts, une brèche dans laquelle il a creuser l'espace entre le bras droit et le torse.

L'artiste a voulu représenté l'illusion du réalisme, et non le réalisme. Il apporte une grande importance aux détails du corps masculin (poils, tétons, peau, muscles, sexe).

Ce n’est pas l’homme victorieux que

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