De l'horrible danger de la lecture , de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : De l’horrible danger de la lecture, Voltaire

Introduction : Ce texte répond à l’interdiction d’une de ses œuvres laquelle il explique la « dangereuse » lecture. Ce texteest un édit de l’interdiction de l’imprimerie. Voltaire a parodié.
Cette parodie se transforme vite en pamphlet L’orient de pacotille (Références multi, Voltaire dont la violence est à peineatténuée par l’humour du texte. Le but central du texte est d’attaquer et le second de faire l’apologie des idéaux des lumières.

1. Une parodie
Il ne laisse rien de coter, il utilise tousles éléments pour représenter l’Orient :
* La parodie touche surtout les deux institutions (dans ce texte parodie des textes religieux, Jésus Christ. Et parodies des actes de justices,jargons juridiques).
* Une démonstration par l’absurde (De la défense de lire, défense de penser, et obligation du non-sens).

2. Un pamphlet
a) La censure et l’arbitraire de la justice = letexte défend la censure.
b) L’obscurantisme (damnation, stupidité, …) = développement de la stupidité.
c) La cible principale du texte : le clergé = cible principale le clergé, car il acensuré un de ces textes. Vanité des religieux. L’expression « Mahomet et nous », prouve qu’ils se mettent au même niveau que le prophète.

Ce texte exprime un refus indigné de l’intolérance et dufanatisme en particulier religieux. Il constitue du même coup une apologie des lumières et d’une valeur clé aux yeux des philosophes, le progrès.

3. Le progrès moral obtenu par ladiffusion des livres.
Les livres peuvent inspirer quelques élévations d’âmes. Développement de la liberté de pensée.

Conclusion : Sous des allures amusantes ce texte polémique lance desattaques vigoureuses et constitue un véritable manifesté physiologique. Son sens est clair : soutenir un peuple dans l’ignorance et la stupidité et la condition de tout pouvoir intolérant et...
tracking img