De l'horrible danger de l'internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison de Français

Question 1 :

Les différents textes de ce corpus donnent l’avis de leurs auteurs sur les bienfaits de la liberté de pensée et d’écriture. Lettre à un premier commis et De l’horrible danger de la lecture de Voltaire, Le mariage de Figaro de Beaumarchais et Censure (Anastasie) d’André Gill sont des textes écrits entre le XVIIIème et le XIXème siècle, ils ont pour butde déclenchez une vive réaction auprès de la population afin d’éveiller leurs esprits sur la censure omniprésente à cette époque.
Dans Lettre à un premier commis de Voltaire, l’auteur explique à ce haut fonctionnaire chargé de la régulation de la diffusion des livres, que Paris est elle-même une bibliothèque géante, et que la liberté de d’écriture ne peut être stoppée, et que cela est bénéfiquepour l’Etat : « L’homme de goût de lit que le bon, mais l’homme d’Etat permet le bon et le mauvais ».
Dans De l’horrible danger de la lecture de Voltaire, l’auteur critique de façon ironique la censure faîtes en France : « Frankrom ». En critiquant de façon virulente celle-ci, il fait l’éloge des bienfaits de la liberté de pensée et d’écriture, comme pouvoir se forger une propre opinion,améliorer la condition humaine grâce aux progrès technologiques ou encore la possibilité de pouvoir en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.
Dans Censure (Anastie) d’Andrée Gill, l’auteur fait de la censure, une sorte d’engin royal, voir un mode de vie : « Guide du parfait censeur ». De façon ironique, il dénonce, humilie ces gens qui en restreignant les œuvres littéraires, contribue à lanon-progression de la société. Sa thèse est que la liberté de pensée et d’écriture permet aux peuples un développement moral, social et dans tous les domaines du monde.
Dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais, Figaro qui est l’homme envers et contre les abus de pouvoirs, dit le fond de sa pensée sur les mesures prises par les monarques contre la liberté d’expression. Le valet a pour but de révélerles pensées même de son auteur : Beaumarchais qui a vu nombreuses de ces œuvres censurées.
Il ne s'agit pas seulement de la liberté de chacun d'exprimer sa pensée, ses idées, ses croyances, mais aussi du droit de la presse d'informer et de distribuer de ces pensées sans restrictions de la part des autorités. En France, la liberté d'expression est associée à la Révolution française. Le 26 août1789, l’assemblée nationale vote la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » ayant pour but d'éviter l'abus du pouvoir. Elle promulgue dans son article 11 : « tout citoyen peut...parler, écrire, imprimer librement ».

Question 2 :

Les différents textes de ce corpus critiquent de façon assez virulente les défauts de leur société. Lettre à un premier commis et De l’horrible danger dela lecture de Voltaire, Le mariage de Figaro de Beaumarchais et Censure (Anastasie) d’André Gill ont tous pour but de montrer les abus de pouvoir fait par les nobles de cette époque du XVIIIème siècle.
Tous ces textes critiquent les mêmes facettes de la société, il les montre tout d’abord avec un vocabulaire très précis : « proscrire », « inquisition littéraire » ou encore « esclavage » que jerelève dans la Lettre à un premier commis. On voit aussi l’utilisation du registre ironique dans De l’horrible danger de la lecture : « Donné dans notre palais de la stupidité », l’ironie permet de critiquer, de rendre ridicule la censure faîte par l’Etat. Dans Censure (Anastasie), On voit l’utilisation du discours descriptif, comme pour un article de dictionnaire, on remarque aussi une dosed’ironie aigu : « illustre engin liberticide français, née à Paris sous le règne de Louis XIII. Pour finir, le monologue de Figaro dans la pièce de Beaumarchais, montre explicitement une vive critique du régime actuel, la monarchie. Sans oublier l’allégorie de la censure fait par André Gill, où l’on voit un personnage avec une grande paire de ciseaux représentant la censure, et avec un chouette sur...
tracking img