Definition de l'audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2

Qu’est-ce qu’un audit ?
Ce chapitre présente un aperçu des services d'audit externe. La plupart des sujets abordés ici seront approfondis dans les chapitres suivants. Ce chapitre porte sur :
q q q q

l'objectif d'un audit externe ; les audits des états financiers ; les autres types d'audits et de services qui y sont liés ; la différence entre les audits et les contrôles exercéspar les autorités de supervision.

2.1 Pourquoi les audits externes sont-il nécessaires ?
Comme toute autre organisation, une institution de microfinance doit rendre compte de ses ressources et de ses activités. Elle établit des systèmes comptables et des systèmes de contrôle, et produit des états financiers qui reflètent la nature et les résultats de ses activités. La direction et le personneld'une institution de microfinance fournissent des informations financières aux autres parties concernées, à savoir les membres du conseil d'administration et les investisseurs extérieurs, tels que les actionnaires ou bailleurs de fonds. Ces parties concernées souhaitent obtenir confirmation, par un organisme indépendant, de la validité de ces informations et des systèmes qui les produisent. Pourcela, ils font généralement appel à des auditeurs externes.

Un audit externe est l'examen indépendant et formel des états financiers d'une institution, de ses enregistrements, opérations et activités

2.2 Les services d'audit externe
Un audit externe est l'examen indépendant et formel des états financiers d'une institution, de ses enregistrements, opérations et activités. Cette étude estmenée par des commissaires aux comptes professionnels et a pour objectif de garantir la crédibilité des états financiers et autres rapports de la direction, d'établir la responsabilité de l'institution dans la gestion des fonds des bailleurs, et permet d'identifier les faiblesses des systèmes et contrôles internes. L'étendue des travaux d'audit externe peut varier de façon significative en fonctiondes objectifs de chaque audit. Les auditeurs externes doivent être des commissaires aux comptes agréés par une association professionnelle nationale de commissaires aux comptes, s'il en existe une dans le pays, ou, à défaut, par ce même type d'association officielle dans

7

8

AUDIT EXTERNE DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : GUIDE PRATIQUE, VOLUME 1

un autre pays. Les cabinets d'auditsont généralement constitués par l'association de commissaires aux comptes professionnels agréés, dont l'activité est régie par la législation du pays. Les cabinets d'audits internationaux sont constitués par des partenariats ou affiliations entre cabinets nationaux. Un auditeur externe peut effectuer différents types d'audit, tels que :
q q q

Le type d'audit externe le plus courant est l'auditdes états financiers

q

des audits des états financiers ; des missions d'audit spéciales ; des missions d'examen sur la base de procédures convenues ; des missions d'examen limité et de compilation.

2.2.1 Audits des états financiers
Le type d'audit externe le plus courant est l'audit des états financiers. Les états financiers comprennent le bilan de l'institution, son compte de résultat etles variations de situation financière (tableau de flux de trésorerie, tableau d'emplois et ressources). Les notes qui accompagnent ces états en font partie intégrante, et méritent une attention toute particulière. Les états financiers relèvent d'abord de la responsabilité de l'institution, qui les établit selon ses propres procédures comptables. L'annexe A donne un exemple des états financiersd'une institution de microfinance. Les institutions de microfinance commanditent des audits des états financiers pour trois raisons principales :
q

q

q

les destinataires des états financiers − la direction et le conseil d'administration de l'institution, ou les bailleurs de fonds − peuvent souhaiter s'assurer que les états donnent une image fidèle de la situation de l'institution ; une...
tracking img