Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PREAMBULE

Les entreprises et les organisations sont en permanence confrontées à l’amélioration de leurs performances dans un environnement qu’elles souhaitent sécuriser. Cette amélioration est de plus en plus recherchée à travers une décentralisation de la prise de décisions pour assurer leurs pertinences et leurs mises en œuvre rapide d’où la nécessité pour les entreprises d’avoir lamaîtrise de son processus de gestion dans un environnement en perpétuel changement.

Une organisation est structurée autour d’un ensemble de processus interdépendants. A chaque processus est lié un certain nombre de risques qui peuvent être inhérents ou liés à l’insuffisance des contrôles mises en place par le management pour y faire face. Les dispositifs du contrôle ayant pour but de prévenir et/ou decorriger à temps opportun ces risques s’appellent le contrôle interne. Ainsi on peut définir le contrôle interne comme un processus mis en place par la direction hiérarchique, le personnel d’une organisation destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs.

Vue l’importance des opérations à traiter dans l’entreprise en général, des achats et des règlements defournisseurs en particulier, les risques que certaines informations soient erronées ou fausses sont plus probants au regard de procédures mises en place par la structure. D’où la nécessité pour la direction de mettre en place un service d’audit interne qui a pour mission de veiller aux respects des procédures mises en place lors de l'acquisition de biens et le règlement de fournisseurs àl'échéance afin d’avoir des informations fiables et donner une image fidèle de l’entreprise.

La fonction d’audit interne donne à cet égard l’assurance raisonnable que les décisions prises, les opérations menées sont sous contrôle et qu’elles contribuent donc aux objectifs de l’entreprise. Et si telles n’étaient pas le cas, elle apporterait des recommandations pour y remédier. C’est ainsi qu'au coursd’une mission d’audit externe, l’appréciation du contrôle interne et sa bonne application permettra à l’auditeur de limiter ses contrôles sur les données répétitives tout en s’assurant de l’exhaustivité et de la réalité des opérations enregistrées.

L’appréciation du contrôle interne permet à l’auditeur externe ; d’un coté de prendre connaissance des systèmes comptables puis du contrôle internepour planifier sa mission afin de concevoir une approche d’audit efficace et d’un autre coté d’exercer un jugement professionnel pour évaluer le risque d’audit afin de définir les procédures visant à le réduire à un niveau acceptable.

L’objectif de ce mémoire est de démontrer le rôle et la place qu’occupe l’évaluation du contrôle interne en général et du cycle achats/fournisseurs enparticulier dans la conduite d’une mission d’audit externe.

La méthodologie de ce travail est la suivante :

▪ la recherche documentaire à travers les ouvrages, les cours en lignes et les revues spécialisées. Aussi des stages pratiques au cabinet KMC audit conseil et à l’AMADER ont été effectués.

▪ la présentation du cas étudié : après un aperçu sur l’audit et le contrôle interne suivrontle contrôle externe des achats, la présentation de l’AMADER et l’évaluation du système de contrôle interne du cycle achat/fournisseur à l’AMADER.

▪ Enfin, nous ferons des recommandations, qui toucherons des aspects influençant le contrôle interne du cycle achat/fournisseur, notamment en ce qui concerne les outils existant et ceux inexistant à l’AMADER.

INTRODUCTION GENERALE :

Laresponsabilité centrale du management de toute société est de surveiller l’ensemble des opérations de l’entreprise. Les contrôles permettent de garantir que les risques majeurs sont identifiés à temps et appréhendés selon la stratégie en place. C’est dans ce cadre que, le management doit s’assurer que les ressources mises à la disposition de l’entreprise sont utilisées de manière efficace et...
tracking img