Definition du terrorisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Accueil
Salle de presse Multimédia
Services
Ressources
Dossiers d'actualité
Ce qui se passe à l'ONU

Imprimer cet article Envoyer par email

Kofi Annan appelle à l'adoption de ladéfinition du terrorisme proposée par le Président de l'Assemblée générale

Kofi Annan
25 juillet 2005 – Le Secrétaire général a estimé «acceptable» la définition du terrorisme proposée par lePrésident de l'Assemblée générale, bien qu'elle soit un peu moins forte que celle qu'il avait proposée, et engagé les Etats Membres à l'adopter lors du sommet de septembre.
« Ce qui s'est produit cesdernières semaines, de Londres à Charm el-Cheikh et ailleurs nous donne une raison supplémentaire de parvenir à une définition du terrorisme qui puisse satisfaire tout le monde », a déclaré aujourd'huiKofi Annan lors d'un point avec la presse au siège de l'ONU.

« Les terroristes sont reconnaissables à leurs actions ». « Une simple et claire déclaration pourrait apporter un peu de clarté morale »,a estimé le Secrétaire général.

Kofi Annan s'est donc déclaré satisfait du dernier projet de déclaration finale du sommet de septembre, présenté par Jean Ping vendredi en fin d'après-midi, parlesquels les Etats Membres s'engagent, parmi de nombreuses autres dispositions, à adopter une convention d'ensemble contre le terrorisme.

Comme l'avait à maintes reprises demandé le Secrétairegénéral, le projet de déclaration indique que « la prise pour cible et le meurtre délibéré de civils et de non-combattants ne peut être justifié ou légitimé par aucune cause ou revendication ».

Dans leprojet de déclaration, les Etats déclarent que constitue un acte de terrorisme « tout acte commis dans l'intention de causer la mort ou des blessures graves à des civils ou à des non-combattants,lorsque l'objectif de cet acte, par sa nature ou son contexte, est d'intimider une population ou de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir un acte ou à s'abstenir...
tracking img