Definition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marché primaire : émission d'actions ou d'obligations nouvelles, vendues par l'entreprise et échangées contre de l'argent

Marché secondaires : marché ou se fait l'échange de titres déjà existant (=marché de l'occasion)

Ménages : * au sens de la Comptabilité nationale : secteur institutionnel regroupant les unités institutionnelles dont la fonction principale est de consommer etéventuellement de produire en tant qu'entreprise individuelles.
* au sens de l'INSEE : ensemble des personnes ayant ou non des liens de parenté, occupant un même logement.

Mobilité/immobilité : la mobilité sociale est le fait, pour un individu, de changer de position sociale, l'immobilité signifiant alors le maintien dans la même position sociale.

Mobilité structurelle/nette : lamobilité structurelle est la mobilité sociale imposée par les évolutions de la structure socioprofessionnelle. La mobilité nette (ou résiduelle) est la mobilité qui n'est pas imposée par l'évolution de la structure sociale. La fluidité sociale est le degré d'indépendance statistique entre origine et destiné des individus. On assimile en general fluidité sociale et mobilité nette.

Monnaiefiduciaire : désigne généralement la monnaie matérialisée par les billets émis par la banque centrale.

Monnaie scripturale : désigne le solde d'un compte courant ou postal.

Monopole : structure de marché, caractérisée par le présence d'un vendeur unique.

Moyennisation/polarisation : la moyennisation est un processus de constitution d'une vaste classe moyenne, réduisant les positions extrêmes dansla stratification sociale et rapprochant ainsi les niveaux de vie et les modes de vie. Cette vision de l'évolution de la structure sociale s'oppose a la polarisation qui décrit la constitution de pôles séparés dans la société, reflets d'inégalités qui creusent des écarts entre ces positions sociales, l'accent étant souvent mis sur l'existence de deux classes d'ou une approche bipolaire.

Niveaude vie : quantité de biens et de services qu'un individu peut acquérir grâce a ses ressources.

Normes : règles et usages socialement prescrits, caractérisant les pratiques d'une collectivité ou d'un groupe particulier (normes de groupes)

Obligation : valeur mobilière, titre de créance a long terme donnant lieu au règlement d'un intérêt, en principe fixe, déterminé au moment de l'émission.Oligopole : structure de marché caractérisée par la présence d'un petit nombre d'offreurs susceptibles d'influencer les prix.

Patrimoine : ensemble des avoirs (ou actifs) possédés par un agent économique. L'INSEE mesure le patrimoine net des ménages en additionnant les actifs financiers (épargne, valeurs mobilières...) et les actifs non financiers (logement, fonds de commerce, terrains...)diminués des dettes.

PIB : agrégat de la comptabilité nationale fournissant une mesure de production.
= Pion marchande + Pion non-marchande - CI + impots sur les produits - subventions
= CF effective + FBCF + Vstock + exp - imp

Population active : ensemble des personnes exerçant une activité rémunérée (population active occupée) ou recherchant activement un emploi rémunéré (chômeurs).Précarité : situation instable, fragile, sans garanties, pour l'avenir. Elle peut concerner l'empli, le revenu, le logement... Et est liée a la montée du chômage et des formes particulières d'emploi moins protectrices pour les salariés.

Prélèvements obligatoires : ensemble des prélèvements (impôts, taxes et cotisations) perçus par les administrations public auprès des agents économiques.Prix d'équilibre : prix correspondant a l'égalité de l'offre et de la demande sur un marché.

Production : acte de fabriquer des biens ou de mettre a disposition d'autrui des services.

Production marchande : production réalisée en vue d'être vendue sur un marché.

Production non-marchande : production qui n'est pas destinée a être vendue. Le prix n'est pas destiné a couvrir le prix de...
tracking img