Demarche de soins infirmiers neonatologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEMARCHE DE SOINS

Présentation de l'enfant

Erine V. est née le --/--/2011 à 17h09
Elle est installée en lit dans le box C depuis le --/--/11 ( après avoir été en incubateur ouvert du -- au --/-- puis en incubateur fermé du --/-- au --/--)
Sa mère présentant une pré-éclampsie, l'accouchement a été effectué par césarienne à 32SA + 4 jours.
La pré-éclampsie correspond à une hypertensiongravidique qui apparaît en général au cours du 3ème trimestre de grossesse.
Elle est caractérisée par une pression systolique supérieure à 140mmHg ou une pression diastolique supérieure à 90mmHg ainsi qu'une protéinurie.
Les facteurs aggravants pour cette grossesse sont que d'une part la mère ne prenait pas ou mal son traitement anti-hypertenseur ainsi que son tabagisme durant la grossesse.

Ala naissance, Erine pesait 1360gr pour une taille de 40cm et avait un Périmètre Crânien de 29cm.

C'est la plus jeune d'une fratrie de deux enfants, elle a un grand frère qui aura 3ans au mois d'----- 2011.
Ses parents vivent à ---- dans le département ---. Sa mère vient quasi chaque jour pour les soins de 11h15 et son père ne peut venir que le week-end car il travaille beaucoup ou certainsjours s'il termine sa journée de travail plus tôt.
L'autorisation d'effectuer des soins auprès d'Erine a été signée par ses parents lors de son entrée dans le service.

Sur le plan alimentaire, Erine est à ce jour autonome (ce qui sous-entend qu'elle est capable de boire au biberon). Elle est nourrie par 8 repas par jour de 40 mL de lait Prégestimil.
Ce lait présente « un excellent profilnutritionnel » car il est enrichi afin d'aider les nouveaux nés à prendre du poids plus rapidement. Il est indiqué notamment dans les cas de maldigestion/ malabsorption ou en cas d'allergie aux protéines de lait de vache.
C'est une alimentation qui est introduite progressivement car pas toujours tolérée.

Motif d'hospitalisation :
La petite a été accueillie au sein du service de néonatologie à17h20 le jour de sa naissance compte tenu de sa prématurité.
La prématurité est définie comme toute naissance qui a lieu avant 37SA.
On distingue :
la prématurité moyenne : Entre 37 et 33 SA
la grande prématurité : Entre 32SA et 33SA
le prématurisme : avant 28SA (de 22 à 27+ 6)
Mais durant l'hospitalisation le terme continue d'être comptabilisé afin d'évaluer les facultésde l'enfant au fil du temps et donc son évolution. Erine est aujourd'hui à 38semaines + 3jours.

Devenir :
Retour au domicile de ses parents et son frère.
Le retour à domicile est prévu selon différents «critères» : le poids de l'enfant (au mieux 2200gr), son autonomie quant à l'alimentation (est capable de boire au biberon), son terme (36sem minimum) puis de manière générale son évolutionet son état de santé.

Présentation de la situation pathologique de l'enfant
→ PROBLEMES MEDICAUX REELS :

1) PREMATURITE : Comme expliqué précédemment la prématurité caractérise les enfants nés avant 37SA. Elle est synonyme d'immaturité puisque toutes les fonctions sont immatures chez un enfant prématuré.
Il est donc important de porter la surveillance de l'enfant sur de nombreux critèresque sont : le poids, la taille, le périmètre crânien, la température, la tension artérielle, les fréquences cardiaque et respiratoire, la saturation en oxygène de l'enfant voire la pression en oxygène pour certains, l'élimination ( sous toute forme c'est à dire selles, urines mais aussi vomissements), la glycémie capillaire et la coloration de l'enfant.

C'est pourquoi Erine est placée soussurveillance permanente par scope afin de pouvoir être alerté en cas de trouble par le biais des alarmes lorsque que les soignants ne sont pas auprès d'elle.
Ses constantes aujourd'hui sont :
FC :TA :FR :
SaO2 : T° :
Poids : Taille : 41,5cm PC : 32,5cm

La prématurité a engendré chez elle des problèmes en lien avec l'immaturité de ses fonctions :
- Anémie récente
La production de...
tracking img