Democratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contre exposé : La démocratie
La démocratie directe d’après rousseau provient de la souveraineté populaire basée sur la théorie du contrat social, parcelle de la souveraineté populaire, la volonté générale est celle de la totalité du corps social.
Cela suppose l’application du suffrage universel. Donc la DD signifie que c’est le peuple qui prend les décisions ms comme le dit Rousseau, laconception de la souveraineté pop pose le problème de la soumissions des individu aux autres individu ( minorité/majorité) et que pour la DD il est impossible de réunir tous les citoyens pour prendre les décisions, Rousseau admet l’existence d’intermédiaire mais doit se réduire au rôle d’exécutant.
Même si rousseau admait l’existence intermédiaire à notre époque la souveraineté directe est tout demême toujours utilisée : Exemple ; la Suisse. La suisse bien que DD permet aux citoyens d’élire des représentant mais elle offre à ces citoyens la change de prendre directement part au processus de décision. Les citoyens suisses peuvent proposée une loi de leur propre initiative tous comme s’opposer à une loi déjà approuvée par le parlement. Ainsi la DD en suisse s’établie par le biais du referendumet de l’initiative populaire. Les referendums sur quelque matière importante sont obligatoires et les autre Referendum jugé facultatif exige le consentement de 50000 citoyens (ce qui est peut pour 7millions d’habitants).
L’initiative populaire découle d’un groupe supporté par 100mille des 3.5millions d’électeur peu proposé des changements à la constitution. Le parlement discutera la proposition,il va probablement formuler une alternative et ensuite tous les citoyens peuvent décider par un referendum s’ils veulent accepter l’initiative, la proposition alternative ou laisser la constitution sans changement. Ce sont les éléments qui donne une influence plus directe au citoyens d’où la démocratie directe. En effet le referendum est l’élément clés de la DD. Les referendums sont rares dans lapluparts des autres pays types fédérale bien qu’ils aient une influence remarquable sur le parlement et le gouvernement. Le referendum augmente d’une part la disposition au compromis (ex : un partis battu va demander un referendum), il permet d’autre part de favoriser les grande coalisions, la participation au pouvoir motive le compromis et enfin, il augmente la stabilité.

La DR découle quant àelle de la souveraineté nationale, il n’est donc plus question du peuple mais de la nation donc la citoyenneté n’appartient plus à la majorité des citoyens mais à une entité abstraite, indivisible et corrective qu’est la nation. Elle nécessite donc une représentation du fait qu’elle est une entité abstraite et que par conséquent elle n’a pas de volonté et ne s’exprime pas. De ce fait la DR agitpar l’intermédiaire de représentants. La France est une démocratie représentative dont les représentant sont désigné par le corps électoral, ils sont des élus qui exerce en son nom le pouvoir politique ou administratif (Maire, députe, président de la république). Elle possède un referendum national comme la démocratie directe mais elle ne détient pas de droit de véto ou d’initiative populaire àniveau national. Ainsi la démocratie en France s’exprime avant tout pour l’élection, c’est en effet le moment ou le peuple exprime sa volonté sur sa façon d’être gouverné et sur les représentant du pouvoir (droite/ gauche …) Les électeurs votent dans le cadre de l’exercice du droit de suffrage depuis la constitution du 4 octobre 1958 la France applique le suffrage universel direct, en ce sens toutepersonne ayant la majorité peut voter. C’est la loi qui détermine l’organisation des élections à travers le mode de scrutin. Il existe le scrutin de liste ou uninominale. Le scrutin de liste est appliqué dans des circonscriptions larges (département ou commune), le scrutin majoritaire élit le candidat ou la liste qui est arrivé en tête. Cela permet une stabilité gouvernementale de plus une...
tracking img