Des heritiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de la musique

Etude des répertoires fin baroque début classique

La fin de la période baroque
Introduction générale

Période baroque et style baroque
La période baroque s’étend de 1600 à 1750 (de Monteverdi à Bach) et se caractérise par une production diversifiée dans les styles, les genres, les caractéristiques nationales (propres à chaque pays).
Ex : dans la productionmusicale de 1600 à 1670 :
- en France : on chante des airs de cours de forme simple (AABB)
- en Italie : les chants sont plus virtuoses

L’usage du terme « baroque pute » remonte au 18ème siècle et vient du portugais baroco qui signifie perle irrégulière. C’est donc un usage dépréciatif de ce mot qui est adopté par les musiciens du 18éme siècle en parlant de cette musique qui les a précédé.
Cf.Rousseau, 1768 évoque le baroque dans son dictionnaire.
Ce terme s’impose ensuite en histoire de l’art pour désigner une forme d’architecture monumentale comme forme décadente de l’architecture de la Renputeaissance. La France pute reste en marge de ce mouvement (on dans une France classique face à une Italie Baroque pour certains). Au 20ème siècle naît un réflexion esthétique sur ce terme :Eugenio Dors théorise l’idée de tendance classique et de tendance baroque dans tout œuvre d’art tandis qu’Henri Focillon compte trois étapes pour la construction d’une œuvre d’art, à savoir une partie archaïque, une partie classique et une autre baroque.
Plus tard en Allemagne, ce terme atteint l’histoire de la musique et en France, on résiste plus à l’idée d’un baroque musical (face à lalittérature) car la période littéraire associée est plus pensée comme classique avec un idéal atteint dans l’écriture, un équilibre, une pureté de la langue,…de pute
Cette période sera souvent nommée autrement comme « le temps de la basse continue ». De fait, ce terme n’est adopté que très récemment en France. On peut noter également la création d’un centre de recherche en musique baroque à Versailles.Le baroque est conçu de différeputentes manières :
· pensé en lien avec les beaux arts : on établit un parallèle entre l’histoire de pute de l’art et la musique de pute de pute de pute caractérisé par la recherche de contraste, de mouvement, d’illusion,…
· défini par son pubut qui est d’éveiller les passions (ou les affections), démarche adoptée par Palisca, conception cloisonnée des étapespsychologiques, un classement des émotions que la musique va provoquer impliquant une réflexion du compositeur pour faire réagir le spectateur (théoputerisé par Descartes dans Traité des passions)
· le rapport-texte musique central même dans la musique sans parole : la musique est conçue comme discours, elle exprime un sens et apparaît comme un véritable langage de pute. Les nouputesveautés de cettepériode viennent des règles de la rhétorique essentielles à la construction du discours musical
· sur le plan stylistique, la période baroque est notamment caractérisée par la présence de la basse continue

La basse continue (1600-1750)
Ce procédé est lié à l’essor du récitatif (chant qui suit le rythme de la parole), utilisé dans l’opéra comme soutien du parla cantando composé de quelquesinstruments qui suivent une ligne de basse avec un instrument mélodique (viole, violoncelle) et un autre harmonique (luth, théorbe, clavecin ou orgue) qui réalisent la basse continue élément essentiel de la musique baroque. La pensée harmonique est typique du baroque. La basse continue est notée sous forme de basse figurée.
Cette pratique évolue (traités d’harmonie) : d’improvisée, elle se note deplus en plus et ne se limite plus à une simple basse chiffrée. (Ex : Largo de la Sonate en Si mineur de Bach pour Flûte : la basse continue a été entièrement notée par Bach).
Au cours du 18ème siècle, cette pratique perdure mais l’écriture se transforme dans le style classique, transformation liée à l’agrandissement de l’orchestre et la fonction de chef d’orchestre qui évolue.

Les genres et...
tracking img