Des montagnes inegalements occupees

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Les montagnes sont une element important du relief terrestre. Il serait donc quelque part faux d’identifier la notion de montagne a la seule notion d’altitude. Personne ne contestera qu’amoins mille metre d’altitude les vigoureux reliefs du Pays Basque soient des montagne alors qu’au Nouveau-Mexique les surfaces du Llano Estacado situees au dessus de cette altitude ne sont absolumentpas incorporees aux montagnes Rocheuses.Or il est depuis deja longtemps deja demontrer que le peuplement des littoraux contrairement a celui ds montagnes s’est toujours fait de maniere rapide etaisee. Les populations on en effet de tout temps ete toujours plus enclin a s’installer au bord des mers qu’en pleine montagne. De plus quand bien meme elles viendraient a s’installer en Montagne certainsendroits sont toujours priviligier par rapport a d’autres. Essayons ici d’etudier le peuplement des montagnes sur la base d’exemples de certaines regions.

UN EXEMPLE DE DISPARITE DANS LEPEUPLEMENT DES MONTAGNES : LE JAPON.

- Relief
Parlons d’un pays qui dans sa majorite si situe sur une zone tectonique et assez montagneuse : le Japon. Le Japon est constitué de quatre îles principales,soient du nord au sud: Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. À en juger par la topographie, il serait facile de croire que cette terre du soleil cultive des montagnes. Son paysage est en effet formé auxtrois quarts de ces montagnes ayant souvent des pentes supérieures à 15%, donc très accidentées. On y retrouve aussi plusieurs volcans, dont certains ayant une altitude supérieure à 3 000 m; le montFuji, par exemple, a 3 776 m de haut, et on compte une trentaine de sommets formant les Alpes japonaises, en plus d'autres petites montagnes de taille plus modeste. Ces hauteurs sont sillonnées devallées profondes.

Comme le Japon se situe à la jonction de plusieurs plaques tectoniques, il est l'hôte d'environ 5 000 séismes par an, certains plus violents que d'autres, ou tout simplement à des...
tracking img