Des souris et des hommes - john steinbeck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au milieu des années trente, pendant la crise économique, deux amis, Georges, homme vif et intelligent et Lennie, enfantin, aimant les choses douces et broyant choses et êtres vivants sans le vouloir, errent de boulot en boulot.
Ils arrivent dans un ranch à Soledad pour travailler après avoir fui un endroit dans le Weed à cause d’une affaire qui a mal tourné.
Tous deux rêvent d’avoir une fermeet ils œuvrent pour cela en espérant gagner assez d’argent pour y parvenir. Deux employés au ranch, Candy et Crooks, malgré le pessimisme de l’un des deux, aimeraient faire partie du projet.
Dès leur arrivée à leur nouveau travail, ils pressentent que quelque chose va mal se passer, qu’ils ne s’y sentent pas bien. Ils vont finir par « s’intégrer » sauf auprès du fils du patron, Curley, et de safemme dont tous se méfient. Pourtant, les ennuis vont arriver et la maladresse de Lennie va avoir raison de leur rêve…

Avant de vous « analyser » le roman, je pense que parler un peu de son auteur serait intérressant.

John Steinbeck est un auteur californien né en 1902 à Salinas. Il a des origines allemandes et irlandaises. Il travaillait dans une ferme puis est entré à l'université deStanford.
Après avoir beaucoup voyagé, en 1926/1928, il revient en Californie où il écrit son premier roman.
L'œuvre de Steinbeck, est celle d'un romantique à la sensibilité aiguë.
Ses romans décrivent souvent la société et les époques de changement.
IIl écrit ses livres avec « dureté » et ses descriptions sont toujours objectives.

En 1940, il gagne le prix Pulitzer grâce à son roman Les raisinsde la colère puis, en 1962, le prix Nobel de la littérature.
Pour vous expliquer un peu le titre,en fait il est tiré d’un poème de Robert Burns : « The best laid shemes o’mice an’men gang aft a-gley »(« les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas »). En effet, Georges et Lennie rêvaient d’une petite ferme qui leur appartiendrait mais jamais ils ne l’auront.LES PERSONNAGES

Georges:
Il est petit, vif, brun de visage. Il a des yeux inquiets et perçants et les traits marqués. Ses mains sont petites et fortes, ses bras minces et son nez fin et osseux.
Son caractère est protecteur envers Lennie, malin, bavard avec son compagnon et réaliste.
C’est un adulte qui travaille au ranch en transportant des charges.

Au début de l’histoire, il est trèsméfiant vis à vis de toutes les personnes du ranch et, petit à petit, il va faire confiance à certains.

Lennie:
Il est énorme au visage informe. Ses grands yeux sont pâles et ses épaules larges et tombantes. Il marche lourdement, traîne les pieds et ses bras sont ballants.

Son caractère est naïf, inconscient et enfantin, rêveur et il aime les choses douces, jolies C’est un adulte.

Au débutdu roman, il lui est « interdit » de parler à son nouveau travail mais, petit à petit, il va parler à d’autres personnes que Georges. Pourtant, il ne mûrit pas et garde son esprit naïf, inconscient et infantile.

Slim
Il est très grand aux longs cheveux noirs et humides. Ila du charisme et des manières grave et calme. Son visage en lame de couteau ne laisse pas deviner d’age.
Il est juste,respecté, craint et mature.
C’est un adulte dont le métier est roulier.
Au fur et a mesure que l’histoire avance, il attire les confidence et la sympathie de Georges.

Curley:
Il est brun aux yeux noirs. Ses cheveux sont crépus. Ce petit homme habile a pratiqué la boxe
Son caractère est hargneux, bagarreur, belliqueux et calculateur.
C’est un adulte qui est le fils du patron.
Dès le débutde l’histoire, il a repéré Lennie et ne compte pas le lâcher. Mais, après s’être attaqué à lui et s’être blessé, il va finir par le laisser un peu tranquille.

La femme de Curley
Elle est jeune. Elle a de grosses lèvres, des yeux très écartés, des ongles rouges, des cheveux bouclés en grappes, une voix nasale, cassante et est très maquillée.
Elle est mutine, irréfléchie dans son mariage,...
tracking img